Formation pour administrateurs d'OBNL à Montréal | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Administrateurs d'OBNL
Groupe de discussion

RÉSUMÉ

Six rencontres d’une durée de 2 heures 30, chacune sur un thème donné. Les rencontres ne constituent pas un cours ou une conférence : cet espace de discussions et d’échanges basé sur des préoccupations vécues au quotidien permettront un temps d’arrêt, de réflexion pour améliorer les pratiques professionnelles et inciter à évoluer professionnellement et personnellement en tant qu’administrateurs d’OBNL. Une animatrice guidera les échanges et discussions. À la fin de chaque rencontre, deux ou trois problématiques touchant le thème de la prochaine séance seront identifiées et les participants seront invités à réfléchir à ces sujets en préparation de la prochaine séance.Groupes de discussion

 À NOTER

** ATTENTION ! Ne vous inscrivez pas à ce groupe si vous avez participé à la cohorte 2018-2019  **


CLIENTÈLE CIBLÉE

Membres de conseil d'administration d'OBNL.
Avoir de l’expérience à titre d’administrateur et avoir siégé à un C.A. d’un OBNL depuis au moins 1 an.


OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

  • Apprendre et actualiser les meilleures pratiques en matière de gouvernance au sein d’un conseil d’administration ;
  • Partager et accroître ses connaissances aux contacts des autres ;
  • Contribuer à la croissance d’une organisation ;
  • Partager ses expériences.


THÈMES DES SIX RENCONTRES
 

 1 | Qu’est-ce que la gouvernance et à quoi ça sert
Mercredi 6 novembre 2019 -  17h00 | 19h30

  • Présentation du programme et des participants
  • Problématiques de gouvernance - Discussion

 2 | Quelques règles de base
Mercredi 27 novembre 2019 - 17h00 | 19h30

  • Meilleures pratiques - Discussion
  • Processus de recrutement et de sélection de nouveaux administrateurs
  • Vérification diligente avant de joindre un C.A. ou d’accueillir un nouvel administrateur
  • Programme d’accueil des nouveaux administrateurs
  • L’importance de la diversité au sein d’un C.A.
  • Dynamique de groupe

 3 | Gestion des réunions
XX décembre 202017h00 | 19h30

  • Meilleures pratiques - Discussion
  • Mécanique de gestion des réunions de C.A.
  • Planification des travaux annuels d’un C.A.
  • Ordre du jour, organisation, procès-verbaux, suivis des réunions

 4 | Rôles des administrateurs, conflits d’intérêts, éthique et poursuite
Mercredi 15 janvier 202017h00 | 19h30

  • Meilleures pratiques - Discussion
  • Rôle et responsabilité des administrateurs et dirigeants
  • Gestion des conflits d’intérêts et apparence de conflits d’intérêts
  • Questions d’éthique
  • Conséquence d’une poursuite sur l’organisation

 5 | Relations et rôles du DG et du président
Mercredi 5 février 202017h00 | 19h30

  • Meilleures pratiques - Discussion
  • Reddition de compte de la direction générale et des comités
  • Relation DG et C.A.
  • Attentes du C.A. (en regard avec les obligations du C.A., mais aussi avec l’envergure, les capacités et la culture de l’organisation)
  • Perspective du DG

 6 | Comités
Mercredi 26 février 202017h00 | 19h30

  • Meilleures pratiques - Discussion
  • Révision des thématiques abordées au cours des cinq autres soirées

Autres groupes de discussion pour gestionnaires et administrateurs

  • Mon C.A. et moi : deux solitudes ou deux partenaires ? +
  • Gestionnaire efficace... même en contexte de pénurie +

 

Imprimer