Formation pour administrateurs d'OBNL à Montréal | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Administrateurs d'OBNL
Groupe de discussion

RÉSUMÉ

Six rencontres d’une durée de 2 heures 30, sur un thème. Les rencontres ne constituent pas un cours ou une conférence. Cet espace de discussions et d’échanges basé sur des préoccupations vécues au quotidien permettront un temps d’arrêt, de réflexion pour améliorer les pratiques professionnelles et inciter à évoluer professionnellement et personnellement en tant qu’administrateurs d’OBNL. Une animatrice guidera les échanges et discussions. À la fin de chaque rencontre, deux ou trois problématiques touchant le thème de la prochaine séance seront identifiées et les participants seront invités à réfléchir à ces sujets en préparation de la prochaine séance.


OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

  • Apprendre et actualiser les meilleures pratiques en matière de gouvernance au sein d’un conseil d’administration ;
  • Partager et accroître ses connaissances aux contacts des autres ;
  • Contribuer à la croissance d’une organisation ;
  • Partager ses expériences.

CLIENTÈLE CIBLÉE

Membres de conseil d'administration d'OBNL. Il est conseillé d’avoir de l’expérience à titre d’administrateur et d’avoir siégé à un C.A. d’un OBNL depuis au moins 1 an.


THÈMES DES SIX RENCONTRES

 1 | Qu’est-ce que la gouvernance et à quoi ça sert
Montréal : jeudi 11 octobre 2018 -  18h00 | 20h30

  • Présentation du programme et des participants
  • Problématiques de gouvernance - Discussion

 2 | Quelques règles de base
Montréal : jeudi 1er novembre 2018 - 18h00 | 20h30

  • Meilleures pratiques - Discussion
  • Processus de recrutement et de sélection de nouveaux administrateurs
  • Vérification diligente avant de joindre un C.A. ou d’accueillir un nouvel administrateur
  • Programme d’accueil des nouveaux administrateurs
  • L’importance de la diversité au sein d’un C.A.
  • Dynamique de groupe

 3 | Gestion des réunions
Montréal : mercredi 5 décembre 2018 - 18h00 | 20h30

  • Meilleures pratiques - Discussion
  • Mécanique de gestion des réunions de C.A.
  • Planification des travaux annuels d’un C.A.
  • Ordre du jour, organisation, procès-verbaux, suivis des réunions

 4 | Rôles des administrateurs, conflits d’intérêts, éthique et poursuite
Montréal : jeudi 31 janvier 2019 - 18h00 | 20h30

  • Meilleures pratiques - Discussion
  • Rôle et responsabilité des administrateurs et dirigeants
  • Gestion des conflits d’intérêts et apparence de conflits d’intérêts
  • Questions d’éthique
  • Conséquence d’une poursuite sur l’organisation

 5 | Relations et rôles du DG et du président
Montréal : jeudi 21 février 2019 - 18h00 | 20h30

  • Meilleures pratiques - Discussion
  • Reddition de compte de la direction générale et des comités
  • Relation DG et C.A.
  • Attentes du C.A. (en regard avec les obligations du C.A., mais aussi avec l’envergure, les capacités et la culture de l’organisation)
  • Perspective du DG

 6 | Comités
Montréal : jeudi 21 mars 2019 - 18h00 | 20h30

  • Meilleures pratiques - Discussion
  • Révision des thématiques abordées au cours des cinq autres soirées

 À NOTER

 

Imprimer