Comment rendre un C.A. attrayant et performant ? | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Comment rendre un C.A. attrayant et performant ?
Atelier à Québec

Rencontres Adm.A. Québec

Résumé

Quelles sont les différentes responsabilités d’un administrateur de C.A.? Comment améliorer et assurer son attractivité et sa performance.

À la fin de cette conférence, le participant sera en mesure de:

  • Prendre conscience de son rôle et de son influence à l’égard de l’attractivité et la performance d’un conseil d’administration ;
  • Connaître et intégrer quelques questions essentielles pour contribuer à l’attractivité et à la performance d’un C.A. ;
  • Tisser des liens entre membres de l’Ordre en vue de faciliter le partage d’expérience et le transfert de compétence.

Déroulement

Après une présentation d’une durée de 40 minutes, les participants seront invités à discuter et répondre à cette question, en partageant leur propre vécu et expérience.

Conférencier

Guy Arteau, ASC, Adm.A.Guy Arteau, CD, ASC, Adm.A.

Actuellement directeur principal des technologies de l’information par intérim et directeur de la gouvernance et de l’encadrement de projets à l’Autorité des marchés financiers depuis 2011, monsieur Arteau compte plus de 28 ans d’expérience en technologies de l’information et 35 ans en gestion du personnel. Ayant touché à plusieurs domaines informatiques tels que le centre de soutien aux usagers, le développement et entretien de systèmes, les infrastructures, la sécurité, l’architecture, la gestion de projet et la gouvernance, il a œuvré principalement dans les secteurs public et parapublic.

De plus, dans sa carrière, il a occupé plusieurs postes en tant que gestionnaire (directeur et vice-président) tant dans des organismes publics que privés. Monsieur Arteau a débuté sa carrière en 1982 en tant qu’officier des forces armées canadienne (gestionnaire en services de santé). Passionné de gouvernance, il est certifié par le Collège des administrateurs de sociétés. Il siège actuellement en tant que président du C.A. et est membre du comité exécutif du CÉGEP Limoilou.


Animateur

Luc Caron, Adm.A.Luc Caron, M.B.A., Adm.A., C.M.C.

Conseiller stratégique sénior, monsieur Caron est adepte de plein air, géographe et MBA. Il possède notamment une expérience de gestionnaire dans la pme et dans plusieurs organismes socio-économiques reconnus à l’échelle du Québec, dans le domaine de l’entrepreneuriat. Agissant tantôt comme animateur et conseiller dans le développement de réseaux de chefs d’entreprise, il a été l’un des principaux acteurs dans le démarrage et la mise en place du plus vaste réseau de mentorat d’affaires au Québec. Il s’est ensuite perfectionné comme consultant en management et en marketing stratégique dans le domaine associatif, touristique et culturel en réalisant plusieurs centaines d’interventions. Il possède 25 années d’expérience, dont 10 années à titre de consultant au sein de Desjardins Marketing Stratégique, entreprise qu’il a rachetée pour fonder ensuite sa propre entreprise de consultation, Expérience Stratégique LC inc. Détenteur du titre de Conseiller en Management certifié (C.M.C), M. Caron s’est aussi engagé activement dans diverses activités de l’Ordre des Adm.A, notamment au sein du comité organisateur du congrès annuel pendant quelques années.

Durée : 2h (incluant la période de questions). Cette activité sera automatiquement compilée à vos heures de formation continue.


INSCRIPTION

  • par téléphone auprès de Jessica Leung, Adm.A. : 514-499-0880 | 1800-465-0880, poste 222
  • par courriel au jleung@adma.qc.ca ou en ligne.
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