Défis et enjeux de la gestion des risques | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Défis et enjeux de la gestion des risques
et de la conformité en sécurité de l’information

En salles à Montréal et à Québec. Diffusion en Duplex de Québec.

Résumé

Logo des Mardis Conseil en ManagementDe nouveaux défis se profilent à l’horizon, conséquences du développement fulgurant des technologies. De l’arrivée des objets connectés Internet, en passant par l’explosion des technologies mobiles, de la spécialisation accrue de certaines fonctions, de la concurrence toujours plus vive et des pressions plus grandes en matière de performance, la gestion du risque, le contrôle interne et l’optimisation de l’efficacité organisationnelle comptent parmi les grands défis des dirigeants d’entreprise.

Pour plusieurs, il devient impératif de recentrer l’entreprise sur sa mission véritable et de trouver des solutions d’affaires novatrices pour en gérer les autres aspects. Les pistes de solutions doivent permettre l’identification des problématiques et des opportunités amenées par ces nouveaux défis et à revoir ses risques d’affaires. Quelles sont ces pistes ?

Avons-nous les bonnes compétences dans chacun de nos secteurs ? Avons-vous l’expertise suffisante en gouvernance de la sécurité de l’information ? Sommes-nous en maîtrise de la situation en gestion des technologies ? Apparaissent alors les possibilités d’accroître son profil de risque, de partager certains risques, de mettre en place les meilleures pratiques dans les secteurs les plus exposés, de prendre les moyens nécessaires pour démontrer la conformité ou tout simplement de transférer les risques pour lesquels il n’est pas possible d’avoir la meilleure réponse à l’interne. Les pistes de solutions sont nombreuses.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre la gestion de risque dans un contexte technologique ;
  • Partager la vision des orientations à prendre ;
  • Améliorer la connaissance des enjeux organisationnels.

 

Adresse à Montréal : Ordre des Adm.A., 1050, Côte du Beaver Hall, Bureau 360 (métro Square-Victoria)

 Lire l'article de présentation de l'atelier 

Imprimer