Développer la capacité à changer | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Développer la capacité à changer

Rencontres Adm.A. Outaouais

Le changement organisationnel améliore le fonctionnement et les résultats de l’organisation en la modifiant (Robbins, DeCenzo et Gabilliet, 2008). Il est au centre des préoccupations majeures en Management d’où l’abondante littérature sur le sujet (Collerette, Lauzier et Schneider, 2013 ; Merdinger-Rumpler et Nobre, 2011).

Depuis les années 50, le changement organisationnel est fortement influencé par des approches fondées sur les aspects techniques et moins sur les dimensions humaines (Autissier et Moutot, 2015 ; Bareil, 2004 ; Champagne, 2002). Si ces approches étaient adaptées à la stabilité de l’environnement à une certaine époque, de nos jours, les organisations vivent dans la turbulence. Les changements organisationnels sont devenus plus complexes, incertains, irréversibles, imprévisibles, incontrôlables…

Cette formation se fonde d’une part, sur les recherches au sujet des croyances et des dispositions des destinataires envers le changement organisationnel (Armenakis et al., 2007 ; Collerette, Lauzier et Schneider 20013 ; Lauzier, Atangana et Annabi, 2014 ; Atangana, 2015). D’autre part, elle s’appuie sur nos expériences de consultant en développement organisationnel depuis plusieurs années. Elle a pour but d’aider les participants à contribuer au développement des capacités à changer dans leurs organisations, afin de faciliter l’implantation des changements.

Dans cette formation, les participants auront trois types d’activités :

  • Activités heuristiques (petites histoires introductives, anecdotes, ou bien des discussions en sous-groupes sur le sujet à étudier) : avant d’aborder certains sujets, ces activités soulèvent des réflexions chez les participants sur ces sujets ; ce qui facilite leur disposition à l’apprentissage.
  • Activités démonstratives : elles consisteront en la présentation des éléments de contenu aux participants (exposés magistraux visionnements de vidéo, démonstrations de comportements, etc. en lien avec le sujet à l’étude).
  • Activités applicatives : par ces activités, nous allons aider les participants à mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation (exercices, jeux de rôle, discussions, etc.)

À la fin de cette conférence, le participant sera en mesure de:

  • Énumérer les principales approches en conduite de changement organisationnel ;
  • Être sensibles à la dimension humaine du changement organisationnel ;
  • Distinguer les approches de conduite de changement fondées sur les aspects techniques et les méthodes de changement fondés sur les dimensions humaines ;
  • Être conscients de l’importance des perceptions des destinataires au changement organisationnel ;
  • Identifier les cinq leviers de changement organisationnel ou perceptions des destinataires ;
  • Renforcer ces leviers par des actions concrètes dans l’organisation ;
  • Aider les destinataires à mieux se préparer et à mieux contribuer au changement dans leurs organisations.

Clientèle

Cette formation s’adresse aux consultants, aux gestionnaires, aux chercheurs et aux étudiants, intéressés par le changement organisationnel.

Conférencier

Louis Mbani Atangana, Adm.A.Louis Mbani Atangana, MAP, Adm.A.

Président et fondateur de Percussimo Services-Conseils (www.percussimo.com), monsieur Louis Mbani Atangana est consultant en membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Expert en développement organisationnel, il détient une maîtrise d’analyste en développement organisationnel de l’École nationale d’administration publique du Québec. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université du Québec en Outaouais. De plus, il a suivi de nombreuses formations en animation et en arts de la scène (musique, théâtre, danse). Monsieur Mbani possède une vaste expérience de consultant auprès de diverses organisations (gouvernements, entreprises privées, organismes sans but lucratif, etc.). Il est membre de la chambre de commerce de Gatineau, Vice-président à la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (section Outaouais) et membre l’Institut d’administration publique du Canada.


Animateur

Olivier Choinière, MAP, Ph.D. (candidat), Adm.A.

Monsieur Choinière est vice-président chez Gelder, Gingras et Associés, une firme de conseil en gestion basée à Ottawa et à Québec. Administrateur agréé, il s’intéresse depuis plus de 15 ans à la saine gestion des institutions publiques et internationales. À ce titre, il accompagne plusieurs organisations dans leur processus de changement induit par leurs projets de développement et de transformation. Ses mandats l’ont amené à intervenir dans de nombreuses organisations de différentes envergures, en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique.

Développement organisationnel, gestion de la performance, gestion du changement et évaluation de projet/programme constituent ses domaines de prédilection. Ses interventions sont basées sur des principes d’excellence professionnelle, d’objectivité, d’innovation et de collaboration. Sa devise : des employées autonomes dans une organisation saine.

Monsieur Choinière détient une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP et il est à compléter son doctorat en gestion publique à l’Université d’Ottawa (spécialisation en politiques de finances publiques). Se considérant lui-même étudiant à vie et encourageant le libre partage des connaissances, il a publié divers articles scientifiques et donné plusieurs conférences à propos de la transformation organisationnelle et des réformes administratives mises en œuvre par différents gouvernements au cours des dernières décennies.

Enfin, monsieur Choinière est chargé de cours et superviseur de stage à l’ÉNAP, campus Outaouais, pour le programme de maîtrise en administration publique. Il a également agi comme conférencier invité à quelques reprises pour le programme de baccalauréat en administration publique de l’Université d’Ottawa. Ouvert d’esprit, il est constamment à la recherche de nouveaux projets et défis pour enrichir ses cours et son propos.

 

Durée : 2h (incluant la période de questions). Cette activité sera automatiquement compilée à vos heures de formation continue.

 


INSCRIPTION

  • par téléphone auprès de Jessica Leung, Adm.A. : 514-499-0880 | 1800-465-0880, poste 222
  • par courriel au jleung@adma.qc.ca ou en ligne.
Imprimer