Directeur général - rôle stratégique | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Directeur général - Rôle stratégique

RÉSUMÉ

Six séances d’une durée de trois heures chacune. Les rencontres ne constituent pas un cours ou une conférence. Elles créent un espace de discussions et d’échanges sur des préoccupations vécues au quotidien. Ces échanges permettent un temps d’arrêt, de réflexion pour inciter à évoluer professionnellement et personnellement en tant que leader stratégique. On améliore nos pratiques professionnelles. Une animatrice guide les échanges et discussions.

Lors de la première séance, les participants établiront le calendrier des sujets de discussion selon leurs besoins, lesquels pourront traiter de divers sujets tels que :

  • Utiliser le pouvoir de façon appropriée ;
  • Inspirer confiance ;
  • Gérer la complexité des rapports humains et les crises internes ;
  • DG - Agent de changement ;
  • Communiquer efficacement ;
  • Être influencé ? Par qui ? 
  • Vision stratégique et objectifs porteurs  ;
  • De leadership à catalyseur ;
  • Développer son jugement critique ;
  • Avoir confiance en ses compétences managériales.

Le groupe de discussion est aussi disponible à Québec.


OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

  • Briser l’isolement et le sentiment de manquer d’air dans un contexte toujours plus exigeant ;
  • Actualiser les compétences d’un DG sur les différentes sphères de la gestion ;
  • S’enrichir mutuellement au contact des autres ;
  • Anticiper et préparer l’organisation aux changements à venir.

Possiblement, selon la volonté de chacun, pérenniser l’activité par des rencontres initiées par les participants, par exemple faire visiter son organisation et conclure par un échange, etc.


CLIENTÈLE CIBLÉE

Directeurs généraux et directeurs généraux adjoints


THÈMES DES SIX RENCONTRES

Utiliser le pouvoir de façon appropriée
1ère rencontre
Montréal : Vendredi le 13 octobre 2017 -  8h30 | 11h30

Il y a ce que l’on attend de nous en terme d’exigences relatives au poste de directeur général et il y aussi qui nous sommes. Être conscient de notre rôle et du spectre d’influence que nous possédons. Être responsable de l’effet de notre comportement envers toutes les parties prenantes qui gravitent dans notre environnement.

 

Inspirer confiance et la crédibilité
2rencontre
Montréal : Vendredi le 3 novembre 2017 - 
8h30 | 11h30

Les règles d’or pour inspirer la confiance et l’engagement auprès des différentes parties prenantes afin de soutenir la performance de l’organisation.

  • avec le président ;
  • avec les membres de notre conseil d’administration ;
  • avec les employés ;
  • avec les partenaires.

 

Gérer la complexité des rapports humains et les crises internes
3e rencontre
Montréal : Vendredi 1er décembre 2017 - 
8h30 | 11h30

Quels sont les obstacles, les contraintes et les limites à la mobilisation. Savoir avancer et aussi savoir s’arrêter quand le moment est venu.

 

DG - Agent de changement
4e rencontre
Montréal : Vendredi le 6 avril 2018 - 
8h30 | 11h30

Définir son rôle de directeur général en période de changement. Saisir et réagir selon les phases et les préoccupations liées au changement. S’approprier le changement et en faciliter l’appropriation. S’assurer de la réussite de la transformation en considérant les enjeux.

 

Communiquer efficacement
5e rencontre
Montréal : Vendredi le 4 mai 2018 - 
8h30 | 11h30
Québec : date  à venir

L’art de ce faire n’est pas chose simple. Comment y parvenir en écoutant bien les autres ? Faire la différence entre livrer du contenu et parler de soi. Trouver l’équilibre et la façon juste de passer notre message. Être à l’écoute des besoins de son équipe.

 

Être influencé ? Par qui ?
6e rencontre
Montréal : Vendredi 1er juin 2018 - 
8h30 | 11h30

Quels sont les gens, les films, les livres qui nous ont influencés ? Pour quelles raisons ? Quels sont les messages qui nous ont fait grandir et comment les appliquer dans notre parcours de directeur général. Quelle est notre vision sociale du rôle que nous occupons. Quelle est notre vision de l’avenir du rôle de directeur général en terme de relève. Quels seront nos legs, souhaitons-nous laisser une trace de notre passage dans notre organisation. Si on pouvait recommencer, que ferions-nous différemment ?

 


ANIMATRICE
Carole Trempe, Adm.A.

Après 20 années de pratique du Droit civil devant les tribunaux comme avocat plaideur, Madame Trempe a été invitée à siéger en tant que juriste au sein d’un comité de bioéthique d’un hôpital.

Cet univers l’a immédiatement conquise. Elle y a rencontré des professionnels dont les valeurs s’adossaient aux siennes et a eu envie de continuer à servir la communauté d’une autre façon. Elle a modulé sa pratique en développant ses compétences et ses connaissances en droit de la santé, en bioéthique et en administration. Ainsi depuis près de 15 ans, madame Trempe occupe la fonction de présidente-directrice générale de l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux.

Représentant les cadres supérieurs et les hors cadres au sein de plusieurs tables de discussion qui portent sur leurs conditions de travail et d’exercice, elle participe aux grands débats sociaux et législatifs concernant la légitimité de leurs fonctions et elle pérennise les activités de développement des compétences et de partage des connaissances. Le réseau de la santé et des services sociaux étant très politisé et médiatisé, elle évolue dans un univers hautement complexe et stratégique où les saines pratiques de gestion et le respect des clients ainsi que des parties prenantes revêtent une importance capitale.

Communication franche et transparente, éthique et respect, un solide aplomb ; voilà l’essentiel de ce qu’elle porte dans ses fonctions.

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