Gestion du risque et implication dans la gestion du change | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gestion du risque et implication dans la gestion du changement

Rencontres Adm.A. Outaouais

Cet atelier permettra de discuter sur la rédaction d’un contrat de gestion du changement. Lors de la discussion, les participants se questionneront sur les points suivants : Que devons-nous faire afin de se protéger juridiquement lorsque l’on entreprend un contrat d’intervention dans une organisation ? Que devons-nous faire afin d'adopter une approche proactive dans l’exécution d’une intervention organisationnelle ?

À la fin de cette conférence, le participant sera en mesure de:

  1. Définir le régime juridique applicable au contrat;
  2. Déterminer les 10 principes de protection dans la rédaction d’un contrat de gestion du changement;
  3. Déterminer les mesures de continuité des affaires et les obligations de résultat.

Conférencier

J.L. Gilles LeVasseur, avocat, F.Adm.A., F.C.M.C., Pl. Fin.

Monsieur Gilles LeVasseur est professeur d’université depuis plus de trente ans dans les domaines de la gestion, leadership et du droit des affaires.  Il a publié plus d’une dizaine d’ouvrages portant sur l’amélioration des organisations, les interventions de changement organisationnel et la mise en œuvre du droit des affaires.  Le conférencier a reçu plus d’une quarantaine de prix et distinctions pour ces implications et interventions organisationnelles et auprès des ordres professionnels.


Animateur

Olivier Choinière, MAP, Ph.D. (candidat), Adm.A.

Monsieur Choinière est vice-président chez Gelder, Gingras et Associés, une firme de conseil en gestion basée à Ottawa et à Québec. Administrateur agréé, il s’intéresse depuis plus de 15 ans à la saine gestion des institutions publiques et internationales. À ce titre, il accompagne plusieurs organisations dans leur processus de changement induit par leurs projets de développement et de transformation. Ses mandats l’ont amené à intervenir dans de nombreuses organisations de différentes envergures, en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique.

Développement organisationnel, gestion de la performance, gestion du changement et évaluation de projet/programme constituent ses domaines de prédilection. Ses interventions sont basées sur des principes d’excellence professionnelle, d’objectivité, d’innovation et de collaboration. Sa devise : des employés autonomes dans une organisation saine.

Monsieur Choinière détient une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP et il est à compléter son doctorat en gestion publique à l’Université d’Ottawa (spécialisation en politiques de finances publiques). Se considérant lui-même étudiant à vie et encourageant le libre partage des connaissances, il a publié divers articles scientifiques et donné plusieurs conférences à propos de la transformation organisationnelle et des réformes administratives mises en œuvre par différents gouvernements au cours des dernières décennies.

Enfin, monsieur Choinière est chargé de cours et superviseur de stage à l’ÉNAP, campus Outaouais, pour le programme de maîtrise en administration publique. Il a également agi comme conférencier invité à quelques reprises pour le programme de baccalauréat en administration publique de l’Université d’Ottawa. Ouvert d’esprit, il est constamment à la recherche de nouveaux projets et défis pour enrichir ses cours et son propos.

Durée : 2h (incluant la période de questions). Cette activité sera automatiquement compilée à vos heures de formation continue.


INSCRIPTION

  • par téléphone auprès de Jessica Leung, Adm.A. : 514-499-0880 | 1800-465-0880, poste 222
  • par courriel au jleung@adma.qc.ca ou en ligne.
Imprimer