Gouvernance : dépasser les incertitudes, créer des opportuni | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gouvernance :
dépasser les incertitudes, créer des opportunités

Trois rendez-vous successifs de 60 minutes pour aborder l'avenir de la gouvernance.

Formation en gouvernance - 14 avril 2021

Conférence 1 (8h35-9h35)
Gérer les personnalités autour de la table face à l'incertitude

Face aux incertitudes et à la complexité, les réactions des individus varient. Or, les organisations évoluent dans des environnements complexes et les enjeux à traiter le sont aussi. Les membres des conseils d’administration et les hauts dirigeants doivent donc composer avec l’incertitude et faire face à beaucoup d’ambiguïté. Nous verrons comment les attitudes des individus envers le changement, leur besoin de contrôle et leur style d’apprentissage sont autant de dimensions à prendre en compte pour comprendre les réactions des individus et des groupes. Nous explorerons quelques stratégies pour encourager les réactions fonctionnelles face à l’incertitude.

Conférencière
Hélène Lee-Gosselin, ASC | Professeur associée - ULaval


Conférence 2 (9h45-10h45)
Adapter nos orientations, comment fait-on cela ?

Les changements s’accélèrent depuis quelques années et dans le contexte d’incertitude actuel alimenté par la pandémie, il devient nécessaire de composer avec l’incertitude d’un environnement en turbulence ou « VICA » (acronyme pour Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté). Le temps d’un plan stratégique détaillé est révolu. Il faut aujourd’hui garder le cap sur la vision de l’organisation et adopter une approche agile. Comment les administrateurs peuvent-ils veiller à l’adoption d’une gestion stratégique souple et agile ? Comment inscrire la stratégie et son suivi au cœur des réflexion du conseil d’administration ? Cette conférence traitera d’approches simples et concrètes sur le sujet.

Conférencier
Jean-Daniel Brisson, Adm.A., C.M.C. | Président - Groupe conseil StratEXEC


Conférence 3 (10h55-11h55)
Comme administrateurs, de quoi devrions-nous être inquiets face au contexte actuel ?

Au cours de la dernière année, nous avons été confrontés à de nombreux changements et défis. L'incertitude pèse lourd dans la vie des gestionnaires et des administrateurs. De quoi devrions-nous être préoccupés ? La performance financière et extra-financière de notre organisation, le bien-être de nos ressources humaines et leur redéploiement dans le contexte de la nouvelle économie, l'intégration des perspectives des parties prenantes, notre agilité pour relever des défis toujours plus nombreux et complexes ? Comment apprivoiser l'incertitude des prochaines années pour qu'elle devienne stimulante et créatrice de valeur à long terme ?

Conférencière
Louise Champoux-Paillé, F.Adm.A., ASC


CLIENTÈLE
Pour membres des conseils d'administration, consultants, gestionnaires des directions et hautes directions.
 

Inscription
L'inscription préalable au webinaire est obligatoire. Un lien ZOOM vous sera transmis la veille de la tenue du webinaire ; pensez à tester votre équipement.

L'application Zoom est disponible à partir de leur site d’assistance : Téléchargement sur le site d'assistance technique Zoom

Questions ?
Communiquez avec Jessica Leung, Adm.A., coordonnatrice, formation et événements à dp@adma.qc.ca ou au 514-499-0880 poste 222.

Gouvernance : dépasser les incertitudes, créer des opportunités

Imprimer