La consultation en entreprise orientée sur un marché B2B | Ordre des administrateurs agréés du Québec

La consultation en entreprise orientée sur un marché B2B

Mardis conseil en management 2019-2020

Il existe bien des ouvrages, des thèmes de recherche, et des modes opératoires sur la consultation en entreprise orientée sur un marché de particuliers, ou Mass Market, mais il est peu abondant de trouver des conseils sur la consultation en entreprise qui opère uniquement ou majoritairement sur le segment d’affaires ou ce qui est appelé un marché B2B (Business to Business) avec toute sa segmentation, qui va de la TPE (Toute Petite Entreprise), PME, Grandes Entreprises, MNC, Gouvernement, OBNL..etc. 

Une compagnie orientée sur un marché B2B, quelle que soit sa taille, évolue dans un environnement qui a ses particularités et différences avec le monde B2C (Business to Consumer), d’où l’importance de prendre conscience de ces caractéristiques que ce soit au niveau de la chaine de valeur, processus de décision, ou au niveau des différentes divisions (finance, vente, marketing, communication, technologie, ressources humaines…etc.) et de les intégrer dans tout le processus de la démarche de consultation et comprendre les défis auxquels cette catégorie de compagnie fait face.

Un consultant éclairé va probablement adapter son intervention et sa démarche de consultation, poser des questions différemment, incorporer les dissimilitudes au niveau des analyses et du diagnostic, porter un regard différent aux ratios et par conséquent, ses recommandations seront davantage pertinentes et mieux ciblées.      

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure :

  • Comprendre les caractéristiques des entreprises orientées B2B comparativement avec les entreprises orientées B2C ;
  • Adapter la démarche de consultation en fonction du segment de l’entreprise ;
  • Développer une approche différente à l’égard des ratios dans son processus d`analyse.  

Clientèle

Conseillers en management, consultants, dirigeants et chefs d’entreprise, administrateurs d’entreprise. 

Inscription
L'inscription préalable au webinaire est obligatoire. Un lien vous sera transmis la veille de la tenue du webinaire ; pensez à tester votre équipement.

Questions ?
Communiquez avec Jessica Leung, Adm.A., coordonnatrice, formation et événements à dp@adma.qc.ca ou au 514-499-0880

Imprimer