Le consultant en tant que leader innovant | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Le consultant en tant que leader innovant
Comment assister les clients PDG et les cadres pour une croissance d'affaires continue ?

Résumé

Mardis conseil en management 2019-2020

Tous les experts et leaders d’organisations s’accordent pour dire qu’aujourd’hui l’environnement d’affaires évolue plus rapidement et qu’il est plus incertain que jamais. Notamment en raison de la pandémie causée par la Covid-19 et de l’impact sur l’économie, en plus de la mondialisation, des changements technologiques rapides et des changements sociaux et politiques. Ainsi, plusieurs leaders manœuvrent actuellement dans un environnement Volatil, Incertain, Complexe, Ambigu, un monde VICA1. Même les dirigeants les plus qualifiés conviennent qu’il est difficile de naviguer dans un tel environnement. Le défi est amplifié par le fait que le cerveau humain est programmé pour l’autoprotection et restreint la vision afin de gérer la menace immédiate2. Cependant, gérer la menace immédiate en essayant de tout contrôler rend l’entreprise moins agile.

Ainsi, les crises sont souvent « sur-gérées » et « sous-leadées ». À ce sujet, moins de 30 % des cadres sont convaincus qu’ils sont prêts à faire face aux changements qu’ils vivent ou voient venir3. Dans le contexte actuel, le leadership du consultant est fort important pour aider le dirigeant à se retirer intentionnellement, pour créer un espace afin d’adopter une vision plus large et globale par rapport aux défis et aux occasions.

En effet, particulièrement en période de crise il est crucial de Sentir (être intuitif et analytique) l’existence des occasions. De Saisir les occasions en affinant, innovant le modèle d'affaires4. Et finalement de Transformer l’organisation en conséquence pour réaligner les procédures, la structure et la culture et ainsi jeter les bases d'une croissance post-crise afin de rester compétitif pendant la période de reprise.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure :

  • Leader dans un monde VICA
    • Découvrir brièvement comment identifier et réduire l’impact de la volatilité, de l’incertitude, de la complexité et de l’ambiguïté (le monde VICA) lors de vos mandats, augmentant ainsi vos chances de réussite.
  • Développer la stratégie et les modèles d’affaires en période de turbulence
    • Repenser le fonctionnement de l’entreprise en concevant un portfolio de modèles d’affaires.

Clientèle

  • Consultants
Inscription
L'inscription préalable au webinaire est obligatoire. Un lien de la plateforme VIA vous sera transmis la veille de la tenue du webinaire ; pensez à tester votre équipement.

Questions ?
Communiquez avec Jessica Leung, Adm.A., coordonnatrice, formation et événements à dp@adma.qc.ca ou au 514-499-0880


1 Bennett, N., & Lemoine, J. (2014). What VUCA really means for you. Harvard Business Review, 92(1/2).

2 Andersson, T., & Chapman, R. (2017). Project strategy for product innovation: the strategic project management framework. International Journal of Project Organisation and Management, 9(4), 328-349.

3 McNulty, E. J., & Marcus, L. (2020). Are you leading through the crisis... or managing the response. Harvard Business Review.

4 Bar Am, J., Furstenthal, L., Jorge, F. & Erik Roth (2020). Prioritizing innovation today is the key to unlocking postcrisis growth. McKenzey & Companies

Imprimer