Lobbying et gestionnaire : une compétence stratégique | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Lobbying et gestionnaire : une compétence stratégique pour les organisations

Rencontres Adm.A. - En ligne

 

Attention, nombre de places limité.

Résumé

Les organisations œuvrent aujourd’hui dans des environnements de plus en plus règlementés par les pouvoirs publics. Que ce soient des entreprises, des organismes sans but lucratif ou des groupes de pression, ces organisations seront appelées à réagir pour donner suite à une décision des pouvoirs publics sur leurs activités. Des lois ou des règlements en préparation pourraient ouvrir une opportunité ou représenter une menace pour votre organisation? Dans ce contexte, il y a fort à parier que votre organisation devra faire du lobbying pour appuyer ou contester une intention du législateur.

Comment les organisations sont-elles préparées au lobbying? Quel est le rôle joué par les gestionnaires pour inclure les activités de lobbying dans la planification stratégique de l’organisation? Comment s’assurer de la conformité au niveau des lois et règlements qui encadrent le lobbying et quels sont les mécanismes internes que les organisations doivent mettre en place dans ce contexte ?


Objectifs d'apprentissage

À la fin de cette conférence, le participant sera en mesure de :

  • Démystifier le lobbying : de quoi s’agit-il véritablement et quelles sont les exigences légales ?
  • Connaître les principales activités de lobbying et comment il est pratiqué dans le contexte québécois et canadien  
  • D’intégrer les activités de lobbying dans la planification stratégique des organisations.


Clientèle

  • Tout gestionnaire d’organisations (à but lucratif ou non) de toutes tailles.
  • Haut-dirigeants ou propriétaires d’entreprises désirant en savoir plus sur le lobbying et les impacts potentiels sur la stratégie des organisations.

 

Inscription
L'inscription préalable au webinaire est obligatoire. Un lien vous sera transmis la veille de la tenue du webinaire ; pensez à tester votre équipement.

Questions ?
Communiquez avec Jessica Leung, Adm.A., coordonnatrice, formation et événements à dp@adma.qc.ca ou au 514-499-0880

Imprimer