Gouvernance transformationnelle : les outils de soutien à la | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gouvernance transformationnelle : les outils de soutien à la conformité et à la performance d’un C.A.
Atelier à Québec

Rencontres Adm.A. Québec

Résumé

Les conseils d’administration (C.A.) évoluent et s’adaptent sans cesse dans un contexte complexe de transformation des organisations. L’actualité des dernières années nous a rappelé l’importance et la pertinence d’une gouvernance saine et transparente dans nos organisations. Cet atelier, basé sur des apprentissages continus et de nombreuses expériences professionnelles, va essayer de répondre à plusieurs préoccupations d’actualité d’un C.A. :

  • Comment s’assurer que les décisions prises par le C.A. sont en conformité avec les obligations légales, réglementaires, contractuelles ?
  • Comment le C.A. peut-il être rassuré d’être en maîtrise des risques stratégiques auxquels l’organisation pourrait être exposée ?
  • Quels sont les leviers de transformation et d’innovation que le C.A. doit envisager pour renforcer la conformité et la performance et garantir la création de valeur ? Comment la mesurer et la suivre ?
  • Quelle est la dynamique permettant au C.A. d’orienter l’action afin de faire émerger le consensus et les solutions aux diverses problématiques ?   

Quels sont les outils de « gouvernance agile » que le C.A. doit s’approprier afin de s’assurer de la cohérence des décisions, de l’alignement stratégique et d’une utilisation optimale des ressources ?.

À la fin de cette conférence, le participant sera en mesure de:

  • Réhabiliter les administrateurs, les chefs d’entreprise, les hauts dirigeants en leur donnant des assises solides pour bien exercer leur rôle de gouverne au sein d’un C.A. ;
  • Identifier le modèle de référence de la gouvernance de  conformité et de performance d’un C.A. ainsi que ses principales composantes ;
  • Positionner les outils en soutien à la gouvernance de conformité et de performance d’un C.A. ;
  • Partager les expériences et favoriser le transfert de connaissance entre membres de la région ;
  • Offrir aux membres la possibilité de s’approprier les outils présentés, et ce, dans une perspective de mise en place d’un projet pilote dans leur propre entreprise.
     

Conférencière : Paula Parhon, Adm.A.

Animateur : Luc Caron, Adm.A., C.M.C.

Durée : 2h (incluant la période de questions). Cette activité sera automatiquement compilée à vos heures de formation continue.


INSCRIPTION

  • par téléphone auprès de Jessica Leung, Adm.A. : 514-499-0880 | 1800-465-0880, poste 222
  • par courriel au jleung@adma.qc.ca ou en ligne.
Imprimer