Groupe de discussion | Vers un rôle de gestionnaire | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Vers un rôle de gestionnaire – Trucs, outils, échanges
Groupe de discussion

RÉSUMÉ

Bonne nouvelle ! Vos qualités professionnelles et personnelles ainsi que vos réalisations vous permettent d’accéder à un poste de gestionnaire au sein de votre entreprise. Vous êtes heureux, mais en même temps, vous ressentez un peu de stress à l’idée de vous lancer sans filet. De plus, malgré vos nouvelles fonctions, vos ex-collègues continuent à vous traiter comme si vous étiez encore un des leurs. Vos réactions et comportements sont observés et analysés en permanence. Vous souhaitez que votre nouveau titre soit reconnu, sans toutefois devoir en imposer. Dans ces conditions, comment vous y prendre avec vos employés ? Comment installer un climat de confiance et de respect ?

Six séances conçues afin de répondre aux différentes sphères de votre fonction. Des échanges avec des gestionnaires chevronnés, des outils, des trucs, des témoignages et des conférences vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi, vous serez en mesure d’influencer positivement les membres de votre équipe, de faire preuve de compétences interpersonnelles, de bien vous entourer et de comprendre vos enjeux et vos défis.


OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

  • D’intégrer les concepts liés à l’influence et à l’exercice du leadership
  • Connaître les composantes de l’intelligence émotionnelle et dresser un inventaire personnel des forces et limites face à chacune des composantes
  • De saisir l’importance du réseau pour l’évolution de votre carrière; ainsi que des trucs et astuces afin d’entretenir votre réseau
  • Intervenir efficacement et de façon stratégique auprès des personnalités difficiles
  • D’accompagner les membres de vos équipes à travers les changements
  • Comprendre les enjeux et défis liés à votre rôle.

THÈMES DES SIX RENCONTRES

 1 | Développer votre leadership de gestionnaire
Sophie Lemieux, Adm.A., C.M.C.
Lundi 22 octobre 2018 -  18h00 | 21h00

Que signifie être un leader dans son organisation ? Comment mobiliser son équipe en exerçant son leadership efficace ? Comment s’affirmer en tant que patron sans pour autant être un dictateur ? Comment dresser la ligne avec les employés (amicale et professionnelle) ? 

Ces questions sont le reflet même de ce que vivent au quotidien les nouveaux gestionnaires. Il n’est pas facile de définir son style tout en mettant en place de bonnes pratiques de gestion. Par où commencer ?

Cette formation vous permettra de bien comprendre les bases du leadership. Les discussions avec les autres participants vous permettront de bien saisir les différentes nuances dans l’expression du leadership et de définir votre propre style.

 2 | Développer votre intelligence émotionnelle
Kathryn Peterson, Adm.A.
Lundi 19 novembre 2018 - 18h00 | 21h00

Les professionnels d'aujourd'hui travaillent dans des contextes variés, avec différents types d'individus, dans des situations qui peuvent être difficiles. Bien que les compétences techniques et fondamentales spécifiques au poste soient essentielles, les compétences interpersonnelles sont également importantes, car les gestionnaires doivent travailler avec les autres dans des contextes qui mettent en évidence des aspects émotionnels parfois difficiles à gérer.

Les émotions ont un impact puissant sur l'atmosphère de travail dans les organisations, et par conséquent sur l'expérience individuelle et la productivité. Savoir reconnaître et maîtriser ses émotions et celles des autres est une capacité essentielle sur le lieu de travail. Le tact et le savoir-être manquent sont parfois défaillants, cette formation vise notamment à développer ces habiletés.

L'acquisition de ces compétences permet de créer des relations professionnelles solides et mutuellement profitables. Cet atelier est rempli de stratégies pratiques, efficaces et basées sur la science, toutes destinées à aider les professionnels à tirer le meilleur parti de chaque situation professionnelle.

 3 | Être gestionnaire - Une question de confiance et de réseau !
Jonathan Plourde, Adm.A.
Mercredi 12 décembre 2018 - 18h00 | 21h00

Obtenir son premier rôle de gestion ou encore une promotion c’est plus qu’une question de compétences.

Très rarement sont les jeunes diplômés qui débuteront leur carrière en tant que patron. Il faut donc gravir les échelons et il vous faudra développer vos aptitudes de gestion avec le temps. Toutefois, ce seront certainement vos alliés, vos contacts ou votre réseau qui vous permettront d’atteindre cette première expérience de gestion.

Au-delà de vos compétences professionnelles vous devrez donc, tout au long de votre carrière, développer des relations au sein de votre organisation, votre industrie et votre marché géographique afin de demeurer « dans les pensées » des gens. Vos implications, vos réalisations ainsi que vos liens personnels feront qu’un patron pourrait vos donner cette première chance plutôt qu’à un autre.

Démontrer vos intérêts, passions, et votre capacité à aller plus loin que ce qui est demandé vous permettra de rayonner…et d’obtenir plus de responsabilités.

Dans cet atelier, nous vous donnerons des trucs et astuces afin de gérer votre cheminement de carrière et votre réseau.

 4 | Gestion du changement
Sophie Lemieux, Adm.A., C.M.C.
Lundi 14 janvier 2019 - 18h00 | 21h00

Encore du changement ? Nous sommes en éternels changements ! Le changement : qu’est-ce que ça donne ? J’ai trop de travail pour penser à changer.

Ces phrases vous parlent ? Vous les entendez au sein de vos équipes ? Vous les pensez vous-mêmes ? Comment gérer la continuité tout en gérant le changement ? Comment gérer le côté humain des changements ?

Cette séance vous permettra de comprendre les facteurs de succès liés à une gestion de changement efficace et efficiente. Vous pourrez apprendre et partager des trucs et astuces permettant de faciliter l’adhésion des membres de vos équipes aux changements organisationnels que vous avez à mettre en œuvre.

 5 | Gérer les employés difficiles
Kathryn Peterson, Adm.A.
Lundi 18 février 2019 - 18h00 | 21h00

La vie d’un gestionnaire comprend souvent l'interaction avec des employés qui présentent des comportements difficiles. Devant ces gestes problématiques, il est parfois difficile de se positionner et d’intervenir de façon stratégique, posée et constructive. Il est toutefois impératif pour le gestionnaire d’encadrer et de poser des limites aux employés difficiles puisque le climat de l’équipe peut en souffrir si les bonnes interventions ne sont pas faites.

Cette activité permettra de démystifier et de comprendre certains comportements et personnalités problématiques, notamment les personnalités narcissiques et obsessionnelles, et permettra au futur gestionnaire de connaître les stratégies efficaces et éprouvées pour composer avec différents comportements.

Nous discuterons également de l’empathie qui permet d’encadrer les employés avec bienveillance et fermeté sans les rejeter. Cette empathie repose notamment sur une bonne compréhension des différents types de personnalité et des enjeux qui sous-tendent les problèmes de comportement les plus courants. Puisque la compréhension permet d’éviter de juger, il sera plus facile pour le gestionnaire d’agir calmement et objectivement.

 6 | Et si on parlait de gestion !
Christine Black, Adm.A.
Élise Beauchesne, Adm.A.
Jacob Charbonneau, MBA, Adm.A.
Patrice Lavoie, Adm.A.
Mercredi 13 mars 2019 - 18h00 | 21h00

Qu’ont en commun une experte en gestion de copropriété, un entrepreneur, un directeur corporatif aux affaires publiques et une mairesse ?....ils sont tous gestionnaires professionnels et portent le titre Adm.A. Oeuvrant dans des domaines d’activités différents, ils sont impatients d’échanger avec vous sur leur parcours, leurs défis et ce qui les motive au quotidien.

Ils ont très hâte de vous rencontrer…


 À NOTER

  • Les rencontres ont lieu en soirée : le repas est fourni.

 

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