C.A. d'un ordre professionnel - Défis à relever | Ordre des administrateurs agréés du Québec

C.A. d'un ordre professionnel,
défis à relever en matière de gouvernance

Résumé

Dans toute organisation, le Conseil d’administration est le chef de la gouvernance. Mais qu’en est-il du C.A. d’un ordre professionnel? 
Le C.A. d’un ordre doit veiller à la mise en application des dispositions de la loi (le Code des professions) qui a créé l’ordre et en a déterminé le fonctionnement et le mandat. Toutefois, l’ordre est également un organisme autogéré, ses dirigeants étant élus par les membres et son financement provenant essentiellement de la cotisation de ceux-ci.
Nous verrons donc, dans un premier temps, ce qu’induit le caractère hybride de l’ordre professionnel en regard du rôle et du fonctionnement du conseil d’administration. Comment, autrement dit, le conseil d’administration organise-t-il la gouvernance compte tenu de la double légitimité qu’il doit satisfaire, à l’égard de l’État qui lui délègue d’importants pouvoirs de réglementation et à l’égard des membres qui choisissent leurs dirigeants?
Par ailleurs, l’ordre professionnel s’inscrit dans un environnement en pleine mutation. Les attentes du public au chapitre de la transparence et celles de l’État au chapitre de la reddition de compte et de l’efficacité se font de plus en plus exigeantes. C’est pourquoi, dans un second temps, nous examinerons les défis actuels de la gouvernance d’un ordre professionnel en prenant exemple sur des problématiques ciblées, telles que la taille du conseil d’administration, la prévention des conflits de mandat et la présence des représentants du public au sein d’un CA. Sur ces aspects et bien d’autres, on fera état des discussions et des propositions qui circulent à l’heure actuelle parmi les acteurs du monde professionnel.
Enfin, dans un troisième temps, les participants pourront échanger avec un représentant d’un ordre professionnel ayant mené récemment la refonte de sa gouvernance. Ce témoignage permettra d’illustrer les questionnements qui préoccupent le monde professionnel et les solutions envisageables. 
 

Objectifs d'apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure : 

  • de connaitre les particularités organisationnelles et décisionnelles d’un ordre professionnel et ce que ces particularités induisent en matière de gouvernance ; 
  • de comprendre, dans cette perspective, le rôle du conseil d’administration d’un ordre professionnel ; 
  • d’identifier et décrire les défis que l’ordre doit relever au chapitre de sa gouvernance en matière de transparence, d’efficacité et de reddition de comptes; 
  • de connaitre les propositions d’amélioration de la gouvernance qui circulent parmi les acteurs du monde professionnel; 
  • de cerner des éléments de comparaison avec son propre environnement organisationnel et en tirer des enseignements quant aux défis à relever en matière de gouvernance.


Clientèle

Administrateurs et gestionnaires issus notamment des organisations sans but lucratif et qui poursuivent des objectifs d’intérêt public. 


Les informations biographiques concernant le formateur et les données fournies dans les formations sont exactes à la date de l'enregistrement de la formation.

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