Convention entre actionnaires
Résumé
La convention entre actionnaires est un outil de planification stratégique visant à régir les relations entre les actionnaires et assurer la continuité de l’entreprise, en prévoyant la résolution des conflits et en favorisant la réalisation de la pleine valeur marchande de l’entreprise .
Pouvoir décider - Une entreprise, c’est une machine à décision. Le moindre obstacle dans sa capacité d’émettre des chèques, de conclure un accord, de contracter un emprunt met en danger la continuité de l’entreprise. La convention régit ces pouvoirs de décision et met en place les garde-fous pour protéger l’intérêt de l’entreprise ainsi que celui de chacun de ses actionnaires. Ces règles permettent d’imposer des décisions unanimes, de préserver les privilèges des actionnaires, de limiter le pouvoir des administrateurs et leurs nominations.
Une boîte à solutions - La convention traite de problèmes importants. Il est très rare qu’un modèle uniforme puisse traiter des particularités de chaque entreprise et préserver des intérêts de chaque associé. Chaque entreprise est unique comme la convention qui l’encadre. Comme administrateur agréé, nous appuyons les entrepreneurs à découvrir leur solution et à conclure rapidement leur convention. Nous en coordonnons la rédaction avec un juriste. Trop souvent les conventions ne sont pas adaptées à la réalité de l’entreprise et de ses propriétaires.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure :
- de saisir les principaux enjeux d’une convention entre actionnaires ;
- d’intégrer l’aspect affaires à une convention ;
- de planifier les enjeux stratégiques de la convention ;
- de comprendre les aspects à personnaliser d’une convention : ne pas se fier aux modèles (Martel) ;
- de compléter la fiche de prise d’information pour une convention entre actionnaires selon le guide des meilleures pratiques en gestion de patrimoine privé.
Clientèle
Cette formation s’adresse aux planificateurs financiers, aux intermédiaires financiers, aux chefs d’entreprise, aux juristes : notaires, avocats, aux dirigeants, aux professionnels et aux comptables.
Les informations biographiques concernant le formateur et les données fournies dans les formations sont exactes à la date de l'enregistrement de la formation.