Opérations interprovinciales et internationales
(GPP-111)
Résumé
Les activités transfrontalières ou internationales d’un client s’avèrent souvent complexes pour les intervenants impliqués. Il faut reconstituer la situation globale du client, planifier et administrer le dossier relatif aux affaires étrangères. Dès que le client exerce des activités transfrontalières, les facteurs se multiplient autant au niveau fiscal, douanier, financier, légal, mode de détention du patrimoine…
Cette formation traite de nombreuses stratégies et mise-en-garde en cette matière. Les fiches de travail suggérées aideront le professionnel à suivre avec une plus de profondeur une démarche ordonnée.
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Objectifs d'apprentissage
Amener le professionnel exerçant en planification financière patrimoniale ou en gestion de patrimoine privé à connaitre, évaluer et conseiller sur :
- les choses à faire lorsqu’on transige des BCI (biens canadiens imposables) avec un non-résident ;
- l’administration des activités interprovinciales et internationales du client ;
- les démarches à suivre pour aller s’établir à l’étranger ou venir s’établir au Canada ;
- le rapatriement des régimes de retraite américains ;
- les choses à faire pour les détenteurs canadiens de RÉER ou de CRI devant produire une déclaration de revenus aux États-Unis ;
- la façon de gérer des droits successoraux américains.
Prérequis
Il est nécessaire de vous procurer préalablement le Gestion de patrimoine privé – Guide des meilleures pratiques, disponible en ligne à la Boutique LexisNexis.
Un rabais de 50 % est offert sur le livre. Entrez le code OAAQ50.
Instructions :
Le répondant à ce questionnaire doit se référer à l’ouvrage « Gestion de patrimoine privé - Guide des meilleures pratiques », édité en juin 2008 par CCH en partenariat avec l’OAAQ (Ordre des administrateurs agréés du Québec).
Pages de références à consulter :
Processus de travail | Fiches de travail |
p. 143 à 150 | 439 à 458 |