Planification patrimoniale d'une famille exploitant une PME | Ordre des administrateurs agréés du Québec

PFPI - Planification patrimoniale d'une famille exploitant une PME et préparation de la relève en affaires

Résumé

Les gens en affaires travaillent fort et prennent souvent des risques pour bâtir leur patrimoine d’affaires. Ils sont souvent méconnaissant des règles financières, fiscales, légales et de gestion de risque qui s’appliquent à eux. Ils considèrent généralement que le tableau de bord qu’ils ont à piloter s’avère complexe : la fiscalité évolutives, les règles relatives à la convention d’actionnaire, la rétribution des employés et des personnes liées, les avantages sociaux, les aspects successoraux, le transfert d’entreprise...
La présente formation se réfère à l’ouvrage « Gestion de patrimoine privé – Guide des meilleures pratiques » (chapitre « entreprises »). À partir d’un cas pratique, les animateurs analyseront la situation d’une famille en affaire dont un membre est affligé d’une maladie grave. En sus, il y a une situation de double conjoint. Ils vous présenteront diverses stratégies ou orientations possibles pour planifier et organiser les aspects légaux, familiaux et d’affaires. Cette formation présente certains processus de travail notamment sur les aspects légaux, en gestion de risques, les aspects fiscaux et les programmes collectifs en entreprise .
 

Objectifs d'apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure : 

  • bien identifier les rôles génériques d’un professionnel Adm.A. exerçant en administration patrimoniale et établir une entente de services professionnels à partir d’un guide d’offre de services ; 
  • comprendre les aspects légaux et fiscaux, qui touchent la planification testamentaire d’un entrepreneur, le plan de relève en affaire, l’établissement d’une convention d’actionnaire… ;
  • comprendre et optimiser les principaux éléments de la gestion de risques sur la famille en affaire ; 
  • comprendre les principales caractéristiques des régimes collectifs dans les PME, ainsi que la démarche de gestion pour optimiser ces programmes en relation avec le plan patrimonial. 
     

Clientèle

Cette formation s’adresse aux dirigeants, aux professionnels et aux cadres exerçant leur pratique professionnelle sur le plan patrimonial, notamment les planificateurs financiers .
 

Accréditation

  • accréditation en PFPI pour les planificateurs financiers dont le titre est rattaché à l’Ordre des Adm.A. ;
  • accréditation IQPF (PDOM) pour les planificateurs financiers dont le titre est rattaché à l’Autorité des marchés financiers.

Consultez la grille des formations dispensées par l'Ordre des Adm.A. et les accréditations de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) correspondantes.

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