Hélène Lee-Gosselin, Ph.D, ASC

Hélène Lee-Gosselin

ASC

  • Professeur associée | Université Laval

Hélène Lee-Gosselin, PhD, ASC, est professeure associée à la Faculté des sciences de l'administration depuis 2018. Spécialisée en psychologie organisationnelle, elle a été professeure titulaire au département de management de 1981 à 2018.

Chercheuse engagée dans la communauté, elle a réalisé de nombreuses études en collaboration avec les milieux et les organisations principalement sur les enjeux pour les femmes du monde du travail et des organisations: l'équité et la diversité en milieu de travail, l'équité salariale, le développement professionnel, l'entrepreneuriat et la place des femmes dans les instances de décision et dans l’institution universitaire. Hélène a contribué notamment à la création et au suivi de la Loi sur l'équité salariale du Québec ; elle a aussi contribué au suivi de son application en participant au Comité des partenaires de la Commission sur l’équité salariale. Elle a aussi collaboré avec divers organismes dont Femmessor et la Table de concertation de la Capitale Nationale en Condition féminine ; elle fut membre du Comité scientifique du Réseau québécois en études féministes depuis sa création (2011-2019).

Elle utilise son savoir-faire pour assurer une intégration adéquate des dimensions de genre et de sexe dans la recherche appliquée et dans les décisions des plus hautes instances des organisations. Fondatrice de l'Institut Femmes, sociétés, égalité et équité de l'Université Laval, elle fut titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés pendant 10 ans. Elle est l’une des récipiendaires du prestigieux prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » de 2018.

Détentrice de la certification ASC, elle agit comme formatrice depuis 13 ans au Collège des administrateurs de sociétés et siège sur plusieurs conseils d’administration.