Luis Garcia Vargas, Adm.A.

Luis García Vargas

Candidat Ph.D., MBA, économiste, CPA, CMA, Adm.A., candidat C.M.C.

  • Conseiller en prévention et en gestion de risques | Commissaire à la lutte contre la corruption

Luis García Vargas est doctorant à l’École nationale d’administration publique (ENAP), chercheur indépendant, membre du Groupe d’étude sur la gouvernance et la passation des marchés publics à l’ENAP et membre du Centre de recherche sur les projets en contexte public de l’Université Laval. Il est aussi mandataire à la direction des affaires internationales de l’ENAP, pour les démarches de coordination en vue d’établir des projets de recherche et de coopération entre l’ENAP et les établissements universitaires du Pérou.

Actuellement, Luis García Vargas est conseiller en prévention et en gestion de risques au Commissaire à la lutte contre la corruption (UPAC). Auparavant, il était conseiller à la direction des opérations et financement de la CNESST, membre de la Commission des études de l’ENAP, vice-président à la recherche à l’AEENAP, vice-président de finances à la Chambre de Commerce Pérou-Canada de Montréal, vérificateur à Revenu Québec et directeur d’administration à la banque de développement du Pérou (COFIDE).

Passionné par l’enseignement, la pédagogie et la recherche, il a 12 années d’expérience comme professeur universitaire en comptabilité et finances au Pérou. Au Québec, il a fait des études au programme de 3e cycle en enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke et est professeur de comptabilité et finances aux services aux entreprises (SAE) du Cégep de Granby.

Ses champs d’expertise sont actuellement : la performance d’organisations, les index et indicateurs de risques de corruption, les sciences des données et les sources ouvertes, la gestion des risques et les nouveaux outils en prévention anticorruption, la veille stratégique et informationnelle.