Normes professionnelles C.M.C

Publié le : 25 mai 2017 | Dernière modification le : 28 juin 2017


Code de déontologie uniforme

Le Code de déontologie uniforme CMC-Canada est respecté par l’ensemble des C.M.C. d’un océan à l’autre. Il contient des dispositions relatives à l’intégrité, l’objectivité, la transparence, la compétence, les conflits d’intérêts, la facturation, la qualité des services, etc. 


Charte de connaissances et de compétences (Common body of knowledge ou CBK)

Le CBK conçu par CMC-Canada contient l’ensemble des connaissances et compétences requises pour exercer la profession de conseiller en management au Canada, c’est à dire les éléments qui doivent être maitrisés pour réussir et bien servir ses clients. Il est disponible dans le livre Management Consulting: An Introduction to the Methodologies, Tools and Techniques of the Profession, qui est offert gratuitement aux nouveaux membres C.M.C. Des volumes plus élaborés couvrant six domaines fonctionnels (la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la gestion des technologies de l'information, la gestion du marketing, la gestion des opérations et la gestion stratégique) seront publiés bientôt.

La Charte des compétences C.M.C couvre neuf domaines:

  1. Apprécier la situation de l’entreprise, les défis et les opportunités ;
  2. Aider les clients à élaborer des stratégies d'amélioration ;
  3. Aider les clients à mettre en œuvre une recommandation ;
  4. Réaliser une mission de conseil ;
  5. Démontrer les compétences interpersonnelles ;
  6. Démontrer des compétences personnelles ;
  7. Démontrer un comportement éthique ;
  8. Démontrer la compétence fonctionnelle ;
  9. Démontrer une vision globale du management.

Vous pouvez consulter les détails de la Charte des compétences C.M.C sur le site de CMC-Canada (en anglais uniquement)


Respect de la règlementation de l’Ordre des Adm.A.

Les C.M.C. exerçant leur profession au Québec sont également des administrateurs agréés (Adm.A.). En ce sens, ils doivent respecter l’ensemble de la règlementation de l’Ordre, notamment en matière de tenue de dossier, de comptabilité en fidéicommis, de formation continue obligatoire, d’assurance responsabilité professionnelle, d’inspection professionnelle, etc. Nous vous invitons à consulter la section Protection du public du site web pour plus d’informations.

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