Parcours d'accréditations

Publié le : 25 mai 2017 | Dernière modification le : 27 juin 2017

Soumettre votre candidature 

L'adhésion au titre C.M.C. est ouverte aux personnes qui :

  • détiennent le titre d’administrateur agréé (Adm.A.). Si ce n'est pas le cas, en effectuant votre demande d'admission afin de devenir C.M.C., nous procédons automatiquement à l'analyse de votre dossier pour le titre d'administrateur agréé;
  • pratiquent actuellement dans le domaine du conseil en management;
  • acceptent de respecter le Code de déontologie uniforme C.M.C;
  • réussissent l’ensemble des étapes requises selon leur parcours d'accréditation et l’examen oral de synthèse.


Processus d’admission


1. Compléter le formulaire d’adhésion

Lorsque vous complétez le formulaire, il vous incombe de choisir le parcours d’accréditation qui correspond le mieux à vos aptitudes professionnelles acquises.

Vous aurez le choix entre les quatre parcours d'accréditation suivants :

  • une admission régulière, si vous avez moins de huit années d’expérience à titre de conseiller en management;
  • une admission avec experience, si vous détenez plus de huit années d’expérience à titre de conseiller en management;
  • une admission senior, si vous possédez un minimum de 15 ans d’expérience à titre de haut dirigeant d'entreprise et vous vous réorientez vers le conseil ou de 10 ans à titre de dirigeant d'un cabinet de conseil; 
  • un parcours spécial pour les titulaires d’un MBA accrédité C.M.C. provenant des universités St. Mary’s, Royal Roads, Ottawa, Waterloo, Alberta & Queen’s et ESG UQAM.

L’expérience en tant que conseiller interne peut être reconnue aux fins de l’admission.

Finalement, en signant le formulaire, vous vous engagez à respecter le Code de déontologie uniforme C.M.C.


Vous pouvez joindre votre formulaire et les documents requis par courriel à admission@adma.qc.ca, par télécopieur au (514) 499-0892 ou par la poste à l’adresse suivante :

Ordre des administrateurs agréés du Québec 
Admission C.M.C. 
1050, Côte du Beaver Hall, bureau 360 
Montréal (Québec) H2Z 0A5


2. Décision du parcours d'accréditation

Suite à la réception de vos documents, l’Ordre évaluera l’ensemble de votre dossier. Une décision sur votre parcours d'accréditation vous sera communiquée.


3. Formation initiale

Selon le parcours sélectionné, des formations doivent être réussies avant de pouvoir être convoqué à l’examen final de synthèse. 

Si vous détenez un MBA provenant d'une autre université que celles mentionnées précédemment, il est possible que certains de vos cours puissent être considérés comme équivalents. Si vous souhaitez une telle équivalence, veuillez communiquer avec nous.


4. Parrains

Nous vous assignerons deux parrains C.M.C. qui endosseront votre candidature. Leur rôle est d’attester de l’exactitude de vos renseignements tout en recommandant votre admission. L'un d'eux doit également parapher les résumés de mandat soumis pour l'examen oral de synthèse. 


5. Examen oral de synthèse

Étape ultime de votre cheminement, l’examen oral de synthèse vous permet de réviser des mandats que vous avez effectués, et ce, avec des membres C.M.C. expérimentés. Vous pourrez alors démontrer que vous possédez les compétences et les connaissances requises pour porter le titre, notamment par la présentation de livrables que vous avez effectués. De plus, vos anciens clients sont sollicités afin d’évaluer votre prestation passée. 


6. Accréditation à titre de C.M.C.

Pour conserver le titre par la suite, vous devez effectuer à chaque année les démarches de renouvellement, dont le paiement de la cotisation, et respecter les règlements de l’Ordre, notamment en matière d’assurance responsabilité professionnelle et de formation continue obligatoire.


Parcours d'accréditation

Afin de déterminer le parcours d'accréditation qui s'applique à votre situation professionnelle, examinez le tableau ci-dessous et identifiez la colonne qui décrit le mieux votre expérience pertinente en conseil en management, puis faites votre choix dans la demande d'admission.

Veuillez noter que la décision finale du parcours d'accréditation vous sera communiquée par l'Ordre suite à l'analyse de la documentation fournie.


Programmes de MBA francophones accrédités pour l'obtention du titre C.M.C.


L'Ordre donne deux formations en français, obligatoires, menant au titre C.M.C. Cependant, vous pourriez être exemptés du cours intitulé Notions fondamentales en conseil en management - Traiter avec la clientèle, selon votre parcours d'accréditation.


Au plaisir de vous aider à franchir une seconde étape dans l’avancement de votre carrière !


Débutez votre parcours d'accréditation C.M.C.

 

Imprimer