Admissibilité pour les diplômés hors Québec | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Devenir Adm.A.

Diplômés hors Québec

Titulaire d’un diplôme français en gestion ?

Grâce à l’Arrangement de reconnaissance mutuelle de qualifications professionnelles France-Québec (ARM), les titulaires des diplômes suivants sont automatiquement admissibles au permis d’Adm.A. : 

a) Une licence en économie et en gestion délivrée par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et portant l'une des mentions suivantes : « Économie-Gestion », « Économie-Management », « Sciences de Gestion », « Gestion », « Management », « Administration Économique et Sociale » ;
b) un Master délivré par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et portant l’une des mentions désignées ;
c) un Master délivré par une école de commerce.

Titulaire d’un diplôme en gestion émis par une université hors Québec ?

Votre diplôme pourrait être reconnu équivalent à un diplôme québécois et vous donner accès au permis Adm.A. L’équivalence de diplôme atteste que les connaissances et les habiletés acquises au terme d'un programme d'études sanctionné par ce diplôme sont équivalentes à celles d'une personne titulaire d'un diplôme québécois donnant accès au permis d’Adm.A. Le Règlement sur les normes d’équivalence fixe les critères d’évaluation des diplômes émis hors Québec (articles 3 et 4).

Vous devez joindre à votre demande d’admission, outre une copie conforme de vos diplômes et de votre relevé de notes, une évaluation comparative des études provenant du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec ou des Organismes membres de l'Alliance canadienne des services d'évaluation de diplômes.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction conforme, certifiée par un traducteur agréé ou par un représentant consulaire ou diplomatique autorisé.

Les membres des ordres professionnels du Québec doivent avoir une connaissance du français appropriée à l'exercice de leur profession. L'article 35 de la Charte de la langue française indique comment faire la preuve de cette connaissance.

Plus d'informations sur la maîtrise du français :
Consultez la Foire aux questions de la section Nouveaux arrivants ;
Consultez le site de l'Office québécois de la langue française pour plus d'informations. 

 

Décision du Conseil d'administration

Lors d'une demande d'équivalence, le Conseil d'administration peut décider ce qui suit :

  • Accepter en totalité votre demande d'équivalence, vous rendant admissible au permis d’Adm.A. ;
  • Accepter en partie votre demande, où vous pourriez être admissible à un permis restrictif temporaire ;
  • Refuser votre demande.

Dans les deux derniers cas, le Conseil d'administration doit vous mentionner la formation d’appoint nécessaire afin que votre demande puisse être acceptée en totalité.

Soumettre ma demande

 


 

Microcrédit pour professionnels immigrants

ACEM Microcrédit Montréal finance le parcours des professionnels formés hors Canada pour couvrir les frais liés à la démarche de reconnaissance des compétences.

Imprimer