Conseil pour votre C.V. québécois | Ordre des administrateurs agréés du Québec

4 conseils pour un C.V. accrocheur

Publié le : 03 août 2017 | Dernière modification le : 08 août 2017

Conseils pour votre C.V. québécois | Ordre des Adm.A.

Les recruteurs ne consacrent généralement que quelques secondes à la lecture d’un C.V. Conseils pour que le vôtre ressorte du lot.

Le C.V. constitue votre carte de visite pour les employeurs. S’il est convaincant, il vous permettra de décrocher une entrevue d’embauche, et peut-être même le poste que vous convoitez. Comment faire en sorte que votre C.V. se retrouve sur le dessus de la pile?

La bonne présentation

Devriez-vous opter pour une présentation chronologique ou thématique? Christine Bergeron, Adm.A., directrice par interim du Centre de gestion de carrière et coordonnatrice du Carrefour des stages de l’ESG-UQAM, recommande d’opter pour le C.V. chronologique. «Cependant, on peut rédiger différentes sections selon ses champs d’expertise. Dans ce cas, on place en premier celui relié à l’emploi pour lequel on postule, puis ceux qui sont moins pertinents», dit-elle. Par exemple, une portion concernant la gestion des ressources humaines, une autre la gestion de projets, etc.

Et l’expérience québécoise?

En général, les nouveaux arrivants ne possèdent pas d’expérience de travail québécoise. «Ils croient souvent à tort que leur expérience dans un autre pays ne sera pas reconnue. On peut pourtant y parvenir en mettant de l’avant les éléments transférables acquis à l’étranger, comme le fait d’avoir déjà dirigé une équipe, supervisé des opérations, etc.», explique Mme Bergeron.

Démontrer son implication

Même s’ils n’ont pas encore travaillé ici, les nouveaux arrivants peuvent mettre davantage de chances de leur côté en démontrant leur engagement au niveau local. Par exemple, les expériences de bénévolat réalisées au Québec ou encore le fait d’être membre d’une association ou d’un regroupement professionnel. «Ces implications constituent aussi une bonne occasion de réseauter», souligne Mme Bergeron.

Une synthèse accrocheuse

Pour retenir l’attention des recruteurs, une stratégie efficace consiste à rédiger un bref paragraphe de présentation en début de C.V. Cette amorce de quelques lignes qui se veut accrocheuse doit inciter l’employeur à poursuivre la lecture de notre C.V. en expliquant d’entrée de jeu ce que l’on a à lui offrir.

Avec ces quelques conseils en poche, nul doute que votre C.V. saura se démarquer.

Prochaine étape : la lettre de présentation.

Article d'Emmanuelle Gril, journaliste.

Imprimer