J.L. Gilles LeVasseur, F.Adm.A., F.C.M.C., Pl. Fin. | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Portraits d’Adm.A.

J.L. Gilles LeVasseur

F.Adm.A., F.C.M.C., Pl. Fin.

Publié le : 30 avril 2015

Récipiendaire de la médaille du Conseil Interprofessionnel du Québec (CIQ) au Congrès ADMA 2015, Me Gilles LeVasseur, se démarque dans tous les domaines qui lui tiennent à cœur : le droit constitutionnel, l’administration de la santé publique, la gouvernance en société, et même le conseil et la planification financière. Après un long parcours, il est reconnu comme expert de ces divers domaines qui exigent tous une maîtrise de l’art de l’administration.

Découvrez le parcours exceptionnel de Me Gilles LeVasseur, F.Adm.A, F.C.M.C, Pl. Fin, au Québec et au Canada anglophone.

Des études, au pluriel !
Dès le début de sa carrière, Gilles LeVasseur a montré un attrait pour la multidisciplinarité : il obtient quatre baccalauréats, en sciences sociales, en administration, en droit civil et enfin en sciences commerciales et common law à l’Université d’Ottawa.

Loin de terminer cette première course essoufflé, il a poursuivi avec la réussite de trois maîtrises, soit une maîtrise en droit de la santé (L.L.M.) de York Université, une maîtrise en droit public (L.L.M.) de l’Université de Montréal et une maîtrise en administration d’affaires (M.B.A.) de l’Université d’Ottawa. Il décroche également de multiples diplômes en droit international, relations industrielles et droit de la personne.

Enfin, pour terminer ce bel exercice académique interdisciplinaire, Gilles LeVasseur n’hésita pas à conclure ses études de l’autre côté de l’océan Atlantique en poursuivant des études doctorales en droit constitutionnel à l’Université Cambridge en Angleterre.

Depuis, il ne cesse de mettre ses compétences à jour en complétant plusieurs certificats universitaires et diplômes professionnels, en planification financière et en relations industrielles par exemple.

Haut fonctionnaire, professeur, consultant… entre autres !
Après la théorie, la pratique. Gilles LeVasseur travailla notamment pour plusieurs ministères fédéraux, montant graduellement les échelons jusqu’à devenir le directeur général associé au sein d'un ministère fédéral.

Comme gestionnaire ou conseiller-expert en droit et en management, il a rempli des mandats pour le gouvernement ontarien, le gouvernement fédéral, le parlement et certaines firmes et ordres professionnels tels que l’Ordre des comptables généraux de l’Ontario. Sa vaste expérience professionnelle l’a aussi mené en tant que conseiller expert à l'international et comme observateur électoral et représentant du Canada au sein du comité d'experts en administration publique pour les Nations Unies.

Désormais, Me LeVasseur partage également ses connaissances avec la relève en tant que chargé de cours, principalement à l’Université d’Ottawa, mais aussi à l’Université du Québec en Outaouais, l’Université Carleton, l’Université St-Paul, le Collège militaire royal, les Hautes Études commerciales de Montréal et l’École Nationale d'Administration publique. Il donne aussi en France et en Chine des cours de gestion et de finance.

Il est par ailleurs actif dans plusieurs associations culturelles, sociales, académiques et professionnelles. En effet, au fil du temps, il a été impliqué dans plus d’une quarantaine d’associations. Son engagement civique et communautaire est absolument remarquable; en particulier, pour la protection des droits linguistiques au Canada.

« Je me suis impliqué dans les communautés de langues officielles, car je crois fondamentalement dans la coexistence , le respect et l’égalité des deux communautés de langues officielles au Canada. Mais aussi, j’ai un devoir de parler au nom de tous les miens, d’être la voie de la continuité du combat de ma nation et de travailler afin que l’on puisse tous ensemble vivre une égalité juridique, économique et sociale au sein du Canada. »

Fidèle à ses origines franco-ontariennes, il a mis ses compétences multidisciplinaires au service des francophones vivant en dehors du Québec lors de l’Accord de Charlottetown en 1992, en militant ardemment pour l’enchâssement des droits constitutionnels des Franco-ontariens dans la Charte canadienne des droits et libertés. A titre d’expert juridique, il a su participer au développement des principales causes traitant des droits linguistiques au Canada, aidant les minorités de langues officielles à vivre l’égalité linguistique partout au Canada.

« Protéger les intérêts de la société, du public et des entreprises »
Me LeVasseur est membre Adm.A. de l’Ordre des ADMA depuis 1986. Il a ensuite obtenu le titre de planificateur financier (Pl. Fin.) et la certification de conseiller certifié en management (C.M.C.). Il a mérité le titre de Fellow Adm.A. en 2005 et de Fellow C.M.C. en 2010 grâce à sa contribution à l’avancement de la profession au Québec et en Ontario.

« Je suis devenu membre Adm.A., planificateur financier et par la suite C.M.C. à cause de la crédibilité et du professionnalisme d’être membre d’un ordre professionnel. La notoriété et le statut qu’offrent les titres professionnels nous donnent l’occasion de démontrer un niveau d’expertise, de compétences et d’expériences afin de bien protéger les intérêts de la société, du public et des entreprises.

Un Ordre professionnel donne aussi un moyen de réseauter et d’améliorer nos connaissances professionnelles afin de pouvoir mieux articuler nos interventions et cibler nos actions. »

Gilles LeVasseur est membre de plusieurs associations et ordres professionnels; notamment, « The institute of Chartered Secretaries and Administrators on Canada », le « Canadian College of Health Leaders » et le Barreau du Québec.

Un professionnel largement reconnu
Ces dernières années, le temps de Gilles LeVasseur est toujours divisé en plusieurs mandats, salles de cours et conseils d’administration.

Il a aussi publié plus de huit livres et plusieurs articles dans des quotidiens canadiens (La Presse, Le Devoir, Le Droit, Toronto Star, etc.) portant sur la gestion, le droit et la situation de la langue française au Canada. Il est aussi chroniqueur à la radio et est souvent invité à faire des entrevues télévisées.

Consultant, gestionnaire, juriste, professeur, chroniqueur, éditorialiste, conférencier, blogueur, chercheur… Le cheminement unique de cet homme engagé et passionné n’est certainement pas passé inaperçu. Il est le récipiendaire de plus d’une vingtaine de prix et distinction, comme l'Ordre de l'Ontario (plus haute distinction de la province) et l'Ordre d'Ottawa en 2014, le « Builder’s Award » de CMC-Canada en 2013, la Médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II en 2012 ou encore le Prix du lieutenant-gouverneur de l’Ontario pour la conservation du patrimoine en 2009.

Blog de Gilles LeVasseur sur le site des Affaires.

Les informations contenues dans ce portrait sont exactes à la date de publication, soit en avril 2015.

Imprimer