Luc Caron, Adm.A., C.M.C., PDG Expérience stratégique LC inc | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Portraits d’Adm.A.

Luc Caron

Luc Caron, Adm.A., C.M.C.

Adm.A., C.M.C.

PDG | Expérience stratégique LC inc.

Publié le : 10 janvier 2018 | Dernière modification le : 14 août 2020

Aujourd’hui, vous êtes président-directeur général d’Expérience Stratégique LC inc. Que s’est-il passé avant ?
Dans mes débuts et avec quelques années à peine d’expérience en gestion dans une PME en croissance, je me suis retrouvé conseiller en démarrage d’entreprises et en développement économique, mais sans avoir été au préalable parfaitement préparé ou formé pour ce travail. Afin de trouver des modèles et me sentir plus confortable dans ce rôle, j’ai suivi plusieurs formations en développement économique et en accompagnement d’entrepreneurs. Mais j'ai eu besoin de me rapprocher d’entrepreneurs pour aller plus loin, en intégrant l'équipe du Groupement des chefs d'entreprises. Ce qui fut une étape marquante. En 2000, j’ai ensuite décidé d'être mon propre patron et de devenir consultant avec le rêve de ne plus jamais avoir de patron. J'entreprends alors à temps partiel un MBA pour parfaire mon coffre à outils et élargir mes connaissances tout en lançant mon entreprise. Mon premier client fut la Fondation de l'entrepreneurship, où l’on m’a engagé pour écrire les tout premiers guides de mentorat et participer à l’implantation de ce qui deviendra plus tard, mon emploi à temps plein et le plus grand réseau de mentorat d'entrepreneurs, le réseau "M". Une fois satisfait de cette expérience et cherchant de nouveaux défis, je retourne à mon rêve de devenir consultant et je me joins à l'équipe de Desjardins Marketing Stratégique où je côtois des consultants d’expériences en planification stratégique et marketing. Je suis finalement devenu actionnaire, gestionnaire, puis propriétaire de cette entreprise. Après quelques années à redéfinir cette entreprise dans un contexte de relève et de changement, j’ai finalement choisi d’en créer une nouvelle, plus à mon image et plus agile, Expérience Stratégique LC inc.

Quel fut le plus beau coup de votre carrière ?
Mon meilleur coup fut certainement de démarrer Expérience Stratégique. Mais aussi celui de rédiger des guides pour des mentors et des entrepreneurs mentorés, en 5 semaines, en me basant sur une importante revue de littérature, que j’ai vulgarisée en m’inspirant de mon expérience auprès de chefs d’entreprises. Quelqu’un a cru que je pouvais le faire, et je l’ai fait avec passion, poussé par le sentiment que je réalisais quelque chose qui me dépassait, qui rejoignait mes valeurs.

Quel a été votre premier emploi ?
Animateur et guide d’équitation dans une base de plein air. Cette expérience fut marquante et constitue une compétence fondamentale dans ma pratique : soit pour animer un groupe de discussion, piloter un groupe de travail ou une réflexion stratégique, animer un forum stratégique ou un lac à l’épaule. J’ai même un jour été coresponsable du développement d’outils d’animation pour un réseau de chefs d’entreprises.

Profession gestionnaire, c’est...?
C’est anticiper. Cela me vient de ma formation de pilote professionnel et mes expériences et formations par la suite. J’ai appris à gérer bien avant mon MBA. On doit d’abord se donner une destination, évaluer les conditions environnantes pour s’y rendre : la météo, le nombre de passagers, l’équipage, la durée du vol, la performance, les routes et la règlementation à suivre, s’adapter et garder le cap et toujours prévoir une alternative, en cas d’imprévu ou d’un problème majeur. Un bon gestionnaire mène son organisation à destination. Le plan de vol, c’est un plan stratégique.

Pourquoi être Adm.A.?
Cela me permet de réfléchir sur ma pratique, de m’inspirer, de me donner des outils à jour et donner un sens et une plus grande valeur à mes activités professionnelles.

Quel conseil vous a permis d’aller plus loin ?
Il n’y en a pas un en particulier, mais en voici quelques-uns qui me guident. Le respect de soi et des autres, savoir s’entourer, demander conseil, être intègre, anticiper, ne pas essayer de tout contrôler, accepter de se remettre en question, car le changement est constant (ne rien prendre pour acquis) et faire face aux défis un jour à la fois. Comme ça rien n’est impossible.

Passionné de...
Ski de randonnée, de vélo, de bricolage, de cinéma et de lecture.

Livres lus et relus ?

  • Management et puissance de l’intégrité, de Kenneth Blanchard (ce n’est pas récent, mais toujours aussi important)
  • Le manager Minute, de Kenneth Blanchard
  • Business Model, nouvelle génération, de Pearson
  • L’alchimiste, de Paulo Coelho
  • Le Petit Prince, de Saint-Exupéry
  • Artistes, artisans et technocrates, Patricia Pictcher
  • Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes, Fletcher Peacock
  • Et des dizaines d’autres...

EN RAFALE

  1. Chimie ou mécanique ? Mécanique
  2. Escalade ou kayak ? Kayak
  3. Lego ou Playmobil ? Lego
  4. Resto gastronomique ou bistro du coin ? Resto gastronomique
  5. Tour du lac ou fond des bois ? Fond des bois
  6. Magasinage en boutiques ou achats en ligne ? Magasinage en boutique
  7. Tintin ou Lucky Luke ? Tintin
  8. Wagner ou Beethoven ? Beethoven

Les informations contenues dans ce portrait sont exactes à la date de publication, soit en janvier 2018.

Imprimer