Sokchiveneath Taing Chhoan | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Portraits d’Adm.A.

Sokchiveneath Taing Chhoan

Sokchiveneath Taing Chhoan, Adm.A.

MMCCU, Adm.A.

Directeur principal du développement socio-économique | FCNQ

Publié le : 13 janvier 2021 | Dernière modification le : 21 janvier 2022

Vous êtes directeur principal au sein de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ). Quelles sont vos fonctions à ce poste ?

J'occupe le poste de directeur principal du développement socio-économique, et j’ai siégé au comité de direction (aboli en juin 2020), de la FCNQ, où j'ai précédemment occupé plusieurs postes, surtout en comptabilité, au cours des 28 dernières années. Mon premier mandat à titre de directeur principal a été de créer la coopérative de services financiers du Nunavik, un service bancaire pour tous les Nunavimmiut des quatorze communautés en partenariat avec la Caisse d'économie solidaire Desjardins de 2007 à 2015 et, par la suite, de diriger tous les projets locaux des coopératives et certaines des activités de la FCNQ. Je suis également responsable de la couverture d'assurance pour les 14 coopératives, la FCNQ et les 10 filiales de la FCNQ.

Mes études en comptabilité et en finance et mon expérience au sein du réseau coopératif m'ont permis de représenter la FCNQ et ses coopératives membres et de siéger au conseil d'administration de plusieurs organisations : Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), Caisse d'économie solidaire Desjardins, Pétrole Schefferville inc., délégué aux Coopératives et Mutuelles Canada (CMC), au Nunavik Social Economy Round Table, au Fonds de développement coopératif du Nunavik (président), et participation aux conseils d'administrations des 10 filiales de la FCNQ.

Comment et pourquoi la FCNQ a-t-elle été créée et quelle est sa mission ?

Guidé par ses valeurs inuites fondamentales de partage et d’entraide, le mouvement coopératif du Nunavik contribue au développement socio-économique de ses membres et leurs communautés, depuis 1959, à travers ses activités durables et équitables.

Au service du mouvement coopératif du Nunavik depuis 1967, la FCNQ-Ilagiisaq, a pour mission de soutenir, unir et représenter les coopératives membres afin d’assurer leur développement pérenne. Afin de remplir sa mission, la FCNQ-Ilagiisaq a différents mandats :

  • Optimiser les retombées aux membres en maximisant les économies d’échelle, en partageant les coûts et les risques et en offrant des produits et services de qualité au meilleur prix ;
  • Offrir de la formation et du soutien technique aux administrateurs, aux gestionnaires et aux employés des coopératives membres ;
  • Protéger et promouvoir l’approche coopérative et soutenir l’intercoopération ;
  • Saisir des opportunités d’affaires et opérer des filiales complémentaires respectant les principes coopératifs et au bénéfice de l’ensemble du mouvement coopératif du Nunavik.

La FCNQ a été fondée afin de doter le mouvement coopératif en pleine croissance de moyens et de services encore plus efficaces pour atteindre son but : Atautsikut-Working together, leaving none behind. La FCNQ maintient toujours ses valeurs d’aide au peuple inuit et aux membres individuels de ses coopératives afin de protéger leur culture, leur environnement économique ainsi que de promouvoir l'approche coopérative de développement tout en demeurant financièrement solide.

La force du réseau est d’offrir des services de proximité en multiservices aux 14 communautés inuites du Nunavik : magasins de vente au détail, services bancaires, bureaux de poste, télévision par câble, formation du personnel, marketing de l’art inuit, gestion d’hôtels, d’une agence de voyages et des camps de pêche, développement écotouristique, entreposage en vrac et distribution d’approvisionnement en produits pétroliers, projets de construction pour des logements, des écoles, etc. Parmi ses filiales, on retrouve Voyages FCNQ inc., FCNQ Construction inc., Nunavik Petro inc., Taqramut Transport inc., Pétroles Naskinnuk SEC, Transport Padlayat inc., Transport Katinniq inc., Tarquti Energy inc., Piqutivut Rentals inc.

Vous êtes également président du Fonds de développement coopératif du Nunavik, administrateur au sein du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et délégué au conseil des membres de Coopératives et mutuelles Canada. Quels sont les avantages du statut coopératif ?

Les coopératives et les mutuelles sont des entreprises portées par des personnes, avec des personnes et pour des personnes. La coopérative se distingue des autres entreprises par sa structure de propriété, sa gouvernance, sa finalité, sa gestion et ses valeurs. Elle se doit d’être une entreprise efficace, au service de ses membres, lesquels participent à la propriété, au pouvoir et aux résultats de l’entreprise. Cette forme d’entrepreneuriat collectif recherche le succès durable de l'entreprise au bénéfice de plusieurs générations de coopérateurs et de leur communauté.

Vous siégez à plusieurs conseils d’administration. Une réalisation ou un projet dont vous êtes fier ?

La Loi sur l'économie sociale. Ayant siégé au C.A. du CQCM*, une des parties prenantes de cette loi d’économie sociale au service de la population, c’est formidable. De cette loi découle La force du collectif – Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025, déposé en novembre 2020.

Profession gestionnaire, c’est…?

Savoir partager, écouter, coconstruire avec les autres tout en respectant les règles et lois de notre secteur d’activité. Pour moi, bien gérer, de façon générale, c’est être capable de travailler ensemble ; le respect et l’acceptation des affinités des autres partenaires, employés, collègues, membres du C.A., etc., permet de trouver l’équilibre (equilibrium) de la profession de gestionnaire (quoi qu'il en soit pour chacun d'entre nous). Cet équilibre va de soi avec l’atteinte de nos valeurs personnelles, qui ne devraient pas être opposées à celles de l’organisation que nous côtoyons. Observer les deux côtés de la médaille avant de réagir assure une certaine agilité quant au processus (et consensus) décisionnel que j’essaie d’appliquer tout au long de ma carrière de gestionnaire.

Pourquoi être Adm.A. ?

Le titre Adm.A. et ma récente maîtrise en gestion des coopératives et credit unions (MMCCU) sont deux compléments à l’équilibre mentionné dans ma réponse précédente. L’engagement entre l’Ordre et ses membres est important pour aligner continuellement, avec rigueur, les comportements et les actions et gestes décisionnels de la profession de gestionnaire. Pour moi, être membre de l’Ordre donne le ton à mon entourage et m’oblige à me conduire humblement tout en respectant les exigences à suivre de l’Ordre : le core value ainsi que la mission de l’Ordre m'orientent de façon à me positionner le mieux possible comme gestionnaire.

Un personnage historique ou contemporain que vous admirez ? Pourquoi ?

Siddhārtha Gautama, un bouddha et fondateur du bouddhisme. J’ai hésité à le nommer (car je peux toucher un point sensible si on l'associe à la religion), mais pour moi, Siddhartha, un prince-philosophe-moine, est un exemple que je mentionne souvent en raison de sa façon de considérer les choses selon les deux côtés de la médaille avant de décider ou de porter un jugement. Toute chose résulte d’une conséquence, provoquée ou non ; mon grand-père me disait souvent « put yourself in others's shoes » avant de juger.

Quel a été votre premier emploi ?

Mon premier travail a été forcé et non rémunéré, en tant qu'enfant victime du régime de Pol Pot au Cambodge dans les années 70. J'ai ensuite émigré au Canada par le biais des Boat People.

Au Québec, j'ai travaillé une journée pour Les Jus Bessey inc. et pour le restaurant les Filles du Roy.

 

En rafale

Un mot que vous trouvez beau ?
Équilibre (equilibrium).

Le super pouvoir que vous aimeriez avoir ?
Vivre éternellement, pour aider les autres.

Un animal que vous trouvez fascinant (en raison de sa capacité d’adaptation, sa longévité, ses aptitudes, etc.) ?
Le coq.

Quelle est l’invention domestique la plus géniale selon vous ?
L'ordinateur et Internet.

Le livre que vous auriez aimé écrire ?
The Book of Five Rings de Miyamoto Musashi.

Trois objets indispensables dans votre vie professionnelle et/ou personnelle ?

  • un laptop avec accès à Internet.
  • un instrument de musique.
  • mes lunettes.

Une œuvre d’art qui vous émeut ?
Mona Lisa (Leonardo da Vinci)

Vous pouvez retourner dans le passé. Où allez-vous ?
Où et quand il y a la paix sur terre (est-ce que ça existe ?).

Les informations contenues dans ce portrait sont exactes à la date de publication, soit en janvier 2021.


* À propos du CQCM : « Reconnu officiellement par le gouvernement du Québec comme étant l’un des interlocuteurs privilégiés en matière d’économie sociale, le CQCM est l’instance dont se sont dotés les réseaux coopératifs et mutualistes afin d'assumer le développement de leur plein potentiel. Le CQCM compte parmi ses membres les grandes coopératives et mutuelles du Québec, les fédérations sectorielles ainsi que la Coopérative développement régional du Québec (CDRQ)». (Source : Site internet CQCM)

Partenaires de l’Ordre


Logo La Personnelle
Ostiguy & Gendron
Ce site Internet utilise des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

Personnaliser

Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Cookies média externe - Désactivés par défaut

Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.