Démarche réflexive | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Démarche réflexive

Publié le : 10 octobre 2017

Outil confidentiel autoévaluatif de développement professionnel

 

Comment accéder à votre démarche réflexive ?

  • Aller dans votre dossier
  • Entrer votre code d’accès (correspond au numéro de membre)
  • Entrer votre mot de passe
  • Cliquer sur Mon Espace
  • Cliquer sur Activation de la démarche réflexive (puis sur Démarche réflexive les fois suivantes) 

Si vous éprouvez quelques difficultés d’accès que ce soit, n’hésitez pas à communiquer avec nous à dp@adma.qc.ca ou au 514-499-0880 | 1800-465-0880, poste 222.

 

Qu’est-ce qu’une démarche réflexive ? 

La démarche réflexive est réservée aux membres de l'Ordre.

C'est un outil personnalisé qui vous permet un regard autocritique sur votre développement professionnel.

  • La démarche réflexive est un processus cyclique par lequel vous initiez l’amélioration de votre développement professionnel en évaluant votre expertise et en déterminant vos besoins de formation (carences).
  • C’est aussi un outil personnalisé, vous permettant de mieux cerner vos forces et vos lacunes en développement professionnel.
  • Quatre étapes définies dans le temps vous permettront d’effectuer une analyse de vos besoins et des types d’outils essentiels pour répondre à votre développement professionnel (ex. : formation, lecture, etc.).

Les résultats de la démarche réflexive ne sont et ne seront jamais accessibles à l’Ordre des Adm.A. C’est entièrement confidentiel.
 

Les quatre étapes de la démarche réflexive

Les étapes de la démarche sont à compléter lors de chaque année de chaque période de formation continue obligatoire.

1. BILAN 

Permet de déterminer et d’évaluer les éléments de votre pratique professionnelle, notamment les compétences à améliorer, les acquis à consolider et les lacunes professionnelles à combler. Basée sur la Charte des compétences de l’Ordre des Adm.A., cette étape permet de passer en revue toutes les compétences de la Charte et de vous situer par rapport à celles-ci. À la fin de cette étape, vous aurez à évaluer vos connaissances pour chacune des compétences.

2. OBJECTIFS 

Permet de développer les objectifs relatifs aux compétences nécessitant une amélioration afin de mieux répondre à la pratique professionnelle. Analyser les compétences nécessitant une amélioration afin de préciser vos besoins de formations en lien avec votre pratique professionnelle. À la fin de cette étape, vous aurez à identifier 2 compétences à améliorer et à énoncer les objectifs correspondants.
 

3. ACTIONS 

Permet d’élaborer et de mettre en application un plan de développement professionnel en lien avec les compétences et objectifs à atteindre. À la fin de cette étape, vous aurez à planifier et sélectionner des activités de développement professionnel que vous souhaitez mettre en application dans l’année courante (soit avant le 31 mars de chaque année).
 

4. INTÉGRATION 

Permet d’effectuer un retour sur le parcours entrepris, en début d’année. D’intégrer les acquis à votre développement professionnel et de déterminer les impacts sur votre pratique professionnelle. À la fin de cette étape, vous aurez à préciser quels seront les moyens d’intégrer les connaissances acquises à votre pratique.


Dans le cadre de la démarche réflexive, deux heures de formation vous sont offertes gratuitement si vous prenez le temps de découvrir et utiliser ce nouvel outil. Les deux heures seront automatiquement ajoutées à votre portfolio le 31 mars à la fin de la période de référence, à condition que la démarche ait été effectuée pour les deux années de la période.

 

 

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