Christina Dorion-Racine, Adm.A. | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Portraits de nouveaux diplômés

Christina Dorion-Racine

Christina Dorion-Racine, Adm.A.

Adm.A.

Coordonnatrice, inspection professionnelle | Ordre des architectes du Québec

Publié le : 05 septembre 2017

Christina Dorion-Racine porte fièrement le titre Adm.A. depuis mars 2017. Diplômée d’une maîtrise en projets internationaux et ingénierie globale, cette gestionnaire a su accumuler au fil des ans une vaste expérience en gestion de projets et en stratégie d’affaires. 

 

Profession gestionnaire, c’est…

C’est d’être rassembleur et communicateur. C’est être un leader positif tout en ayant un rôle central dans l’organisation.

Que représente pour vous, l’obtention d’un titre professionnel tel que l’Adm.A.?

L’obtention d’un titre est une belle reconnaissance du parcours académique de tous les professionnels. Pour ma part, les formations et activités organisées par l’Ordre contribuent grandement à mon développement professionnel tout en me permettant de bâtir un réseau privilégié.

Quel a été votre premier emploi ?

J’ai commencé à 15 ans comme commis au Bistro-Bar le Quatre-Temps, le restaurant de l’Auberge Duchesnay. J’y suis restée pendant près de 4 ans.

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Je me pose souvent cette question ! J’oriente ma carrière, mes formations et mes projets afin d’aspirer à un poste de direction, où mes compétences de gestionnaire seront mises à pleine contribution.

Une personne qui vous inspire ?

Carolina Lerena, spécialiste principale, ressources humaines chez Bell. Très impliquée dans la communauté, notamment à travers la Jeune Chambre de commerce de Montréal, c’est une personne qui ne compte pas son temps et qui sait diriger tout en rassemblant les membres d’une équipe. Toujours souriante et prête à relever un défi professionnel ou personnel, elle m’a permis de cheminer et de cibler mes intérêts afin d’orienter davantage ma carrière vers la gestion.

Quel fut le plus beau coup de votre carrière ?

Dans le cadre de mon emploi au sein de l’Ordre des architectes du Québec, je mène à bien la réforme de l’inspection professionnelle. De la refonte des processus d’inspection au développement des nouveaux outils, ce beau défi me place au cœur de l’action qui aura un réel impact sur la profession et ses membres.

Quel conseil vous a permis d’aller plus loin ?

Je me suis souvent fait dire : « Que perdons-nous à oser ou essayer ? » Il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort.

Passionnée de... ?

Voyage et d’ultimate frisbee !

Destination rêvée ?

La Patagonie, pour ses parcs nationaux et ses randonnées remplies de paysages à couper le souffle !

Livre lu et relu ?

Je ne relis pas souvent deux fois le même livre. Il y en a tellement à découvrir ! Celui que je viens de terminer est Autour d’Olga, portraits d’âmes russes et caucasiennes. Olga étant mon arrière-grand-mère.


EN RAFALE

Terre ou mer ? Mer

Ville ou campagne ? Campagne. On peut sortir la fille de la campagne mais pas la campagne de la fille !

Tout-inclus ou pro de l’inattendu ? Pro de l'inattendu.

Talons ou espadrilles ? Espadrilles

Poutine ou Pizza ? Poutine.

Resto gastronomique ou bistro du coin ? Bistro du coin.

Magasinage en boutiques ou achats en ligne ? Si je peux éviter le magasinage,  je suis heureuse !

Télévision ou Netflix/Streaming ? Netflix/Streaming. Je n’ai pas de télévision chez moi.

Imprimer