Yanouk Poirier, Adm.A. | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Portraits de nouveaux diplômés

Yanouk Poirier

Yanouk Poirier, Adm.A.

Adm.A.

Associé propriétaire | Leaders International Recrutement Exécutif

Publié le : 11 octobre 2018 | Dernière modification le : 15 janvier 2019

Quel est votre parcours académique et professionnel ?

Je suis un entrepreneur dans l’âme qui a mis sur pied plusieurs entreprises dont j’ai ensuite assuré la croissance. J’ai un parcours diversifié qui renforce ma passion de l’entrepreneuriat et qui me permet de bien comprendre la réalité que vivent les nouveaux entrepreneurs et les chefs d’entreprise. Je suis passionné par la stratégie d’entreprise et la recherche de nouveaux talents.

Je suis aujourd’hui un des associés propriétaires de Leaders International Recrutement Exécutif, et je mets mon profil multidisciplinaire au service de leaders d’entreprises de niveau national et international dans la recherche de cadres exécutifs. Je suis également chef de la pratique mondiale pour le secteur des technologies, des médias et des télécommunications (TMT) pour notre réseau, Penrhyn International, et membre du conseil d’administration mondial.

J’ai fait des études en relations internationales, en gestion et un MBA exécutif de l’Université de Sherbrooke.

Selon vous, profession gestionnaire, c’est…?

Pour moi un bon gestionnaire doit faire preuve de leadership et inspirer les autres ; Il doit avoir le courage de ses convictions et être en mesure de prendre des décisions. Je crois aussi qu’aujourd’hui un bon leader doit être à l’écoute des autres et avoir une intelligence émotionnelle développée. Nous travaillons avec des gens et nous devons les respecter. En tant que gestionnaire et entrepreneur, je crois aussi qu’il faut être orienté vers l’action, avoir une vision stratégique et être en mesure de mobiliser ses ressources pour arriver à ses objectifs. Je terminerais en disant qu’il faut également bien comprendre les enjeux de son industrie, bien comprendre son modèle d’affaires et celui de ses compétiteurs et être un acteur de changement positif.

Pourquoi être Adm.A. ?

Je suis Adm.A. pour plusieurs raisons. Dans un monde en changement, nous devons être capable de mesurer les risques et d’assurer une bonne gouvernance pour les entreprises et conseils d’administration auxquels nous siégeons, et l’Ordre démontre notre choix d'adhérer à des normes d’intégrité à cette fin. Également, l’activité de gestionnaire représente une partie importante du levier et de la force économique du Québec et du pays, et l’Ordre des Adm.A. permet d’avoir accès à un titre professionnel en gestion qui fait honneur à la profession.

Enfin, avoir accès à un réseau qui comprend nos réalités et qui est constitué de nos pairs dans l’industrie.

Quel a été votre premier emploi ?

J’ai débuté, suite à mes études universitaires, comme représentant des ventes pour Molson/Coors et j’étais responsable de l’introduction de nouvelles marques dans l’ouest de l’île. Un emploi formateur en techniques de vente, au niveau du marketing et au service client dans un secteur très compétitif. Des compétences acquises importantes tout au long de ma carrière.

Quel conseil donneriez-vous à un nouveau diplômé ?

De ne jamais baisser les bras et de se faire confiance.

Il faut sortir de sentiers battus, oser, créer et agir. Je crois aussi dans la force du réseau et de la formation continue. Le monde est en changement et le marché de l’emploi également. Les nouveaux diplômés doivent être en mesure de faire face aux nouvelles technologies.

Quel fut le plus beau coup de votre carrière ?

Je crois que c’est de changer mes rêves en réalité. Rien n’est plus fort pour moi que d’imaginer un concept, une entreprise et de les faire vivre. L’édition de mes premiers livres (Qui a peur du INC. ? entre autres), mon magazine pour les jeunes professionnels du Québec, SPEED Magazine, les projets sociaux tels que Sortie 13 pour changer les manières de faire et aujourd’hui notre entreprise Leaders International qui est en croissance depuis les 10 dernières années. Bâtir est important pour moi, ainsi qu’investir dans des entreprises prometteuses. Je suis présentement également sur le conseil d’administration et investisseur d’une start-up très prometteuse : volenretard.ca

Un livre / film favori ?

La Vita e Bella de et avec Roberto Benigni pour son message et son humanisme. Plus récemment, j’ai beaucoup apprécié Les heures sombres qui met en lumière la prise de pouvoir de Churchill et les décisions qui ont changé la face du monde.

Au niveau de la lecture, je lis constamment plusieurs livres en même temps et de tous les genres allant du Bouddhisme au thriller psychologique.

Le moment de détente idéal ?

Être sur le lac avec la famille et les amis. L’eau, le soleil et le vent m’amènent beaucoup de liberté, de réflexion et de plaisir.


EN RAFALE

  1. BD ou manga ? Manga
  2. Magasinage en ligne ou en boutique ? Magasinage en ligne
  3. Montréal ou Toronto ? Montréal
  4. Escalade ou kayak ? Kayak
  5. Restaurant gastronomique ou bistro du coin ? Bistro du coin
  6. Tout-inclus ou sac à dos ? Sac à dos
  7. Wagner ou Beethoven ? Wagner
  8. Bière ou vin ? Vin

 

Profil LinkedIn de Yanouk Poirier

Imprimer