Balado 15 - Épisode spécial COVID-19 | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Saison 2019-2020

Balado 15 - Gestion de crise en milieu médical - Partie 2
Épisode spécial COVID-19

Ordre des Adm.A.

Publié le : 24 mars 2020

La crise sanitaire actuelle est logiquement vécue de façon concentrée dans les services de santé du Québec. Les mesures d’urgence usuelles sont à adapter quotidiennement face à cette crise d’une ampleur sans précédent.

Agilité, réactivité, confiance et solidarité permettent une adaptation remarquable des différents départements touchés par la réaffectation des effectifs, les délestages et les nouvelles façons de faire les suivis, le risque (envisagé et planifié) d’une réduction du personnel, la fluctuation des priorités, la gestion de la transmission d’informations sensibles, etc.

My-Lan Pham-Dang, Adm.A., conseillère-cadre à la gestion intégrée des risques au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, elle-même réaffectée à un autre service, nous permet de mieux comprendre ce que la réponse à la COVID-19 demande comme changements et adaptations aux services de santé du Québec.

Animé par Béatrice Aubry, le balado Profession gestionnaire aborde toutes les sphères de la gestion et a pour but de vous offrir des entrevues et du contenu permettant de mettre en lumière les pratiques d’aujourd’hui et les tendances de demain. L'écoute des balados de l'Ordre peut être comptabilisée dans le dossier de formation continue*.

 Télécharger l'épisode 15

Listen on Google Play Music  

 

Top 5 des conseils pour les gestionnaires

1. Faire confiance - Avoir confiance en son équipe c’est une chose. Mais le fait d’avoir de nouveaux collaborateurs autour de la table en temps de crise et que la confiance ait pu s'instaurer en l’espace de quelques jours au sein d’une équipe bien établie rend le travail tellement agréable, car chacun sait ce qu’il doit faire.

2. Assurer une bonne communication - Par le biais du concept de « cascade / escalade », le fait qu’il y a beaucoup de changements qui peuvent avoir de nombreux impacts sur le terrain. Exemples : rencontre téléphonique quotidienne avec les membres de l’équipe, infolettre aux gestionnaires et au personnel. Ces mécanismes de communication sont la pierre angulaire requise pour passer à travers une crise importante.

3. Être agile - Les directives changent plusieurs fois en une semaine donc la capacité à s’adapter au changement est cruciale dans les temps qui courent.

4. Demeurer positif - À travers cette crise où tous les acteurs sont mobilisés, le fait de rester calme malgré les obstacles est essentiel afin de maintenir le cap tout en suscitant l’engagement des membres d’une équipe. Il est étonnant d’observer le nombre de changements de processus, qui en temps normal n’auraient pas eu lieu, à cause de ce sentiment d’urgence.

5. Donner de la reconnaissance - Les équipes travaillent très fort en temps de crise. Un simple mot de reconnaissance fait toute la différence au niveau de la mobilisation et de la motivation.

* dans la catégorie "autoapprentissage".

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Imprimer

Ordre des Adm.A.
  • Ordre des gestionnaires professionnels