Coronavirus COVID-19 | Outils pour la gestion de crise | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Coronavirus COVID-19
Outils pour la gestion de crise

Publié le : 20 mars 2020 | Dernière modification le : 30 mars 2020

La situation sanitaire actuelle exige des ajustements rapides depuis une situation normale vers un mode de fonctionnement inédit à cette échelle dans le monde du travail et la société humaine. Les effets générés par la réalité des déplacements limités, du confinement, du télétravail, des mises à pied subites, de l'arrêt brutal des activités, n'ont probablement pas encore atteints leur apogée. Chacun doit se retourner vite et parer au plus pressant. Les stress personnel et professionnel sont interreliés comme jamais auparavant. Le sentiment d'urgence est également diffus et il peut être difficile de prendre le moment de recul pourtant plus que nécessaire dans ce type de situation.

L'Ordre travaille en ce moment pour vous offrir des outils adaptés à la crise spécifique créée par le coronavirus mais dispose déjà de certains outils qui permettent d'évaluer et de gérer des situations de crise. Ce sont des conseils applicables à toute situation de tension importante ; ils peuvent également être pertinents pour les moments que nous vivons depuis quelques jours.

 

Balados   Fiche pratique   Articles   Capsules vidéo   Ressources utiles   

 

Balados

Michelle Laberge - Balado sur la gestion de crise  Michelle Laberge - Balado sur le gestionnaire résilientPierre-Paul Milette, Adm.A. - Balado spécial COVID-19

 

Fiche pratique du gestionnaire

Fiche B1 - Évaluer les risques - Ordre des Adm.A.Évaluer les risques

Une organisation peut être confrontée à plusieurs types de risques, certains émanant de l’environnement externe, d’autres de l’environnement interne.

L’évaluation des risques est un processus systématique d’analyse des dangers, dommages, pertes ou autres impacts négatifs possibles ou probables d’une décision, d’une activité, d’une idée ou d’un projet.

Consulter la fiche

Consulter la section gestion des risques du Référentiel de compétences du gestionnaire

 

Articles

COVID-19 - Le télétravail en période de crise, Luis Garcia Vargas, Adm.A.

7 conseils pour reconnaître vos employés, même à distance, Christophe Laval, Adm.A.

Gérer efficacement les risques et les imprévus, Simon Marchand, Adm.A.

Ne pas craindre la politique de gestion des risques, Claude Di Stasio, Adm.A.

Bien choisir son porte-parole, Daniel Charron

Les clefs de la gestion du changement, Isabelle Bédard, Adm.A., C.M.C.

Quatre étapes pour apprivoiser le cycle du changement et mieux gérer le stress associé, Marie-Pierre Caouette, Adm.A.

 

Capsules vidéo

Ressources utiles

Liste des exceptions à la fermeture des commerces et services non essentiels, Quebec.ca (attention, des épiceries seront fermées les dimanches d'avril)

COVID-19 - Informations utiles à l'intention des employeurs, CPQ

Quoi faire pour se protéger quand on est bénévole, Direction de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) : conseils psychologiques et informations au grand public, Ordre des psychologues du Québec

COVID-19, Questions et réponses, CNESST

Paie et COVID-19, Association canadienne de la paie

Plateforme officielle du Gouvernement du Québec

Plateforme officielle du Gouvernement du Canada

Appel à tous les fournisseurs – Aider le Canada à combattre la maladie du coronavirus, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Dossier spécial COVID-19, Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)

Guide autosoins - COVID-19, Gouvernement du Québec

Informations et recommandations à l'intention des employeurs et des travailleurs, Ordre des CRHA

Imprimer