Utilisation du logo Adm.A. | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Déontologie

Utilisation du logo Adm.A.

Publié le : 13 décembre 2017 | Dernière modification le : 18 décembre 2017

Mise en situation

Vous êtes fier d’être membre de l’Ordre des administrateurs agréés et désirez l’afficher, surtout que votre employeur vous y encourage fortement. Ainsi, vous copiez/collez le logo de l’Ordre à même le site Internet de l’Ordre et le faites ajouter au site de votre employeur ainsi que sur vos cartes professionnelles.

Voici donc le logo que nous pouvons apercevoir sur la page d’accueil du site internet de l’organisation pour laquelle vous œuvrez :

Question

Avez-vous bien agi ?

Analyse

Il est effectivement fort apprécié que vous souhaitiez vous afficher comme membre de l’Ordre des Administrateurs agréés du Québec. Nous vous y encourageons complètement.

Cependant, connaissez-vous bien vos obligations à ce sujet ?

Premièrement, le logo du titre Adm.A. est d’utilisation professionnelle : son utilisation est pour les membres en règle uniquement. L’utilisation du logo ne doit jamais laisser sous-entendre qu’il s’agit d’une reconnaissance corporative. Ainsi, sur le site internet de votre entreprise, le logo ‘’Membre Adm.A.‘’ doit être associé à votre personne, à votre nom et non à votre organisation.

Deuxièmement, le logo que vous avez choisi ci-dessus est celui de l’Ordre. Et puisqu’il se retrouve à même la page d’accueil de votre employeur, son utilisation pourrait être considérée comme une représentation trompeuse. Bien sûr, telle n’était pas votre intention !

Solution

En tant qu’administrateur agréé (Adm.A.), vous avez le devoir de vous identifier auprès de vos clients. Vous devez ajouter votre titre professionnel à votre nom lors de toute représentation professionnelle.

Vous pouvez aussi utiliser sur votre papeterie professionnelle les logotypes fournis par l’Ordre pour les membres. Vous devez toutefois respecter certaines normes graphiques, notamment ne pas faire apparaitre la raison sociale de l’Ordre des Adm.A. auprès du logotype.

Dans la section Membre du site de l’Ordre, vous trouverez la procédure de téléchargement du logo que vous pouvez utiliser. Le voici, décliné en deux couleurs :

Logotype membre Adm.A. | CMJN    Logotype membre Adm.A. | Noir et blanc

Allez-y ! Utilisez ce logo sur vos cartes professionnelles et autres représentations publiques pour vous démarquer ! Ils sont-là pour vous !

Article rédigé par Carole Chauvin, Adm.A.

Imprimer