Comprendre et appliquer le management | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Conseil en management

Comprendre et appliquer le management

Éric Lessard, Adm.A., C.M.C.

Publié le : 24 septembre 2021

Un rôle décisif

Bien qu’ils aient toujours eu à relever des défis, ceux auxquels les managers sont aujourd’hui confrontés sont plus risqués que jamais. Qu’ils agissent au sein de multinationales, d’établissements gouvernementaux, d’institutions, de coopératives, d’OBNL, de PME ou qu’ils soient simplement travailleurs autonomes, leurs décisions et leurs gestes peuvent, comme jamais auparavant, entraîner des conséquences significatives négatives et/ou positives. L’effet de leurs actes sur les environnements externe et interne dans lesquels ils évoluent est constant, réciproque et peut être immédiat.

Un point tournant

Bien que remarquables et essentiels, la détermination, la volonté, l’esprit d’entrepreneuriat et le leadership des gestionnaires ne suffisent plus à répondre aux défis auxquels ils sont constamment confrontés. Parmi ces défis se trouvent notamment les effets dévastateurs des changements climatiques qui s’accélèrent sans cesse ; une pandémie qui perdure et qui incite au télétravail ; une rareté, voire une pénurie, de main-d’œuvre qualifiée et apte à répondre aux besoins ; des offres de services concurrentes qui se multiplient et qui jaillissent de toutes parts ; des technologies de l’information plus abondantes, plus variées et plus performantes, mais dont le développement effréné surpasse la capacité d’absorption des utilisateurs auxquels elles s’adressent et enfin ; la nécessité d’alimenter des réseaux sociaux dans un contexte de polarisation des esprits qui accroit les menaces de mécompréhension voire de dérapage.

Imputable

Alors que l’on attribue généralement les succès de l’organisation au groupe et à sa cohésion, c’est au gestionnaire que l’on attribue d’être la cause principale, voire d’ultime responsable de ses déboires. Pour s’en prémunir, le gestionnaire a la responsabilité d’instaurer, d’entretenir et de déployer au sein de toute son organisation un système de management préventif, efficace, rentable et en constante amélioration de manière à répondre le plus adéquatement et le plus rapidement possible aux changements incessants des environnements externe et interne dans lesquels son organisme doit évoluer.

Un rôle pluridisciplinaire

Ce système nécessite l’adhésion et la collaboration de toutes et tous au sein de l’organisation. Il est la base sur laquelle se greffent toutes les obligations auxquelles l’organisation doit se conformer et souhaite se conformer. Élaboré en tenant compte des processus, ce système intègre aussi bien les exigences en matière de santé et de sécurité au travail, de protection de l’environnement, de prévention de la pollution, de satisfaction de la clientèle, de respect des exigences légales, règlementaires et de toutes autres exigences internes et/ou externes applicables.

Refuser de le faire ou confier cette tâche à un subalterne, c’est abdiquer ses responsabilités. C’est également exposer son incapacité et/ou son refus de le faire aux membres de son équipe ce qui les démotivera et les démobilisera. À l’inverse s’y appliquer, en favorisant et en encourageant l’implication de chacun et de chacune, c’est faire preuve de leadership, c’est développer une vision commune globale, c’est susciter les initiatives et instaurer une culture d’entreprise plus responsable, susceptible de mieux répondre aux attentes et aux aspirations des collaborateurs et des collaboratrices favorisant du coup une meilleure rétention.

Toujours rentable

Parce qu’il intègre notamment, dans un tout cohérent et en interrelation, la gestion des risques, la prévention et l’amélioration continue en mettant en œuvre la boucle d’amélioration qui consiste à planifier, déployer, contrôler et améliorer (Roue de Deming - PDCA - Plan, Do Check, Act), un système de management approprié, adapté, efficace et entretenu ne peut qu’être rentable.

En effet, la rentabilité étant une conséquence de la gestion faite en amont de la santé et de la sécurité au travail, de l’environnement et de la satisfaction des clients, le système de management d’une organisation déficitaire permettra au gestionnaire d’en identifier la ou les causes, associées à ses décisions passées, les actions requises pour prévenir l’occurrence desdites causes et donc des écueils observés ou, du moins, de travailler à remédier à la situation indésirée. Le manager doté d’un système de management approprié, adapté et efficace saura que la rentabilité de son organisation lui est attribuable et non pas la conséquence de causes hors de son contrôle.

 

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