Meilleures pratiques d’affaires en planification | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Conseil en management

Meilleures pratiques d’affaires
en planification stratégique

Lucie Chouinard, Adm.A., C.M.C.
  • Lucie Chouinard
  • Adm.A., C.M.C.
  • Conseillère d’affaires | Banque de développement du Canada

Publié le : 19 novembre 2018

Toute entreprise se doit de réaliser un exercice de planification stratégique ponctuellement pour assurer sa pérennité, particulièrement à notre époque. Il n’est plus possible de définir un modèle d’affaires et croire qu’il sera toujours pertinent dans les prochaines années. Les marchés, l’environnement concurrentiel, les technologies évoluent, les équipes internes et les aspirations de chacun changent avec le temps, pour ne nommer que ces aspects. Les organisations sont vivantes et se doivent de demeurer agiles et alertes. La planification stratégique représente un processus qui facilite et assure une meilleure adaptabilité des entreprises aux contextes évolutifs et met en place une démarche réaliste, concrète qui procure les meilleures chances possibles à l’entreprise de réussir.

Habiletés requises

Les meilleures pratiques d’affaires pour un consultant, pour réussir une planification stratégique, se définissent en deux catégories. Le savoir-faire, qui incluent les connaissances d’affaires, l’expérience, la capacité analytique et de synthèse, et le savoir-être qui comprend les habiletés relationnelles, les aptitudes en communication, en collaboration, en animation, en formation. Ces expertises combinées doivent de plus être utilisées en fonction des différents contextes. Le consultant doit donc savoir s’adapter et modeler son intervention pour chaque exercice en fonction de la culture et des différentes variables du contexte.

Responsabilité

Les consultants en planification stratégique ont une responsabilité importante face aux organisations ; les décisions que l’exercice inspirera seront fondamentales pour l’évolution des entreprises. Il est normal que les responsables internes de l’entreprise aient besoin d’établir une relation forte de confiance envers le consultant avant de s’engager dans un tel processus. Ils doivent également être rassurés quant à la compréhension des enjeux de leur industrie et la capacité du consultant à établir une relation respectueuse avec tous les membres de son équipe.

Réussir une planification stratégique

Dans la mesure où l’on prend ses responsabilités de façon professionnelle, il apparait donc clair que proposer ses services à une entreprise pour réaliser un exercice de planification stratégique requiert de grandes habiletés et de l’expérience, en plus de savoir reconnaître les limites de son intervention. Tel que mentionné, il s’agit d’un moment charnière dans la vie d’une entreprise, tout doit être mis en œuvre pour la desservir comme il se doit. Le consultant a également la responsabilité de se maintenir à jour sur les meilleures pratiques et les outils les plus pertinents pour exécuter son mandat.


 Les mardis conseil en management | Meilleures pratiques d'affaires en planification stratégique
(à Montréal, le 4 décembre 2018)

La discussion aidera les participants à :

  • Discuter des différents outils de la planification stratégique ;
  • Échanger sur les nouvelles tendances en planification stratégique ;
  • Améliorer la connaissance des défis et enjeux de la planification stratégique.

ALLER PLUS LOIN : LES MARDIS CONSEIL EN MANAGEMENT

Meilleures pratiques d'affaires en planification stratégique, le 4 décembre 2018 à Montréal
Lucie Chouinard, Adm.A., C.M.C.

Imprimer

Lucie Chouinard, Adm.A., C.M.C.
  • Conseillère d’affaires | Banque de développement du Canada