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Conseil en management

Clarifiez votre message, présentez avec impact
et faites croitre votre revenu

Michelle Laberge, Adm.A.
  • Michelle Laberge
  • Adm.A.
  • Stratège en communication d'entreprises et coach de porte-parole | Mconseils.com

Publié le : 15 novembre 2019

Souvenez-vous de cette présentation à laquelle vous avez assisté, qui vous a ennuyé à mourir et où vous vous demandiez pourquoi on vous présentait ces produits ou services  ? Ou encore, vous est-il déjà arrivé d’avoir du mal à exciter votre public avec vos idées alors qu’on accepte des idées moins intéressantes de vos collègues ?

Prendre la parole devant public est une corvée pour la plupart des gens. En fait, c’est la peur numéro un de près de 56 % de la population. Et c’est tout à fait normal quand on sait que les deux besoins fondamentaux des humains sont de se sentir aimé et de savoir que nous sommes à la hauteur.

Être présentateur, c’est donc accepter de se mettre en danger, de vivre un rejet et de blesser son amour-propre. Pourtant, exceller dans la matière vous permettra de développer des relations clés pour votre succès. En plus de vous démarquer, vous allez exciter les autres avec ce que vous avez à offrir.

À qui s’adresse votre présentation ?

La plupart des gens peinent à faire bonne impression et à amener leur public à participer au changement, car ils oublient un élément fondamental dans leur préparatio : la personne devant eux.

Au cours d’une carrière, nos auditoires évoluent et pourtant, la plupart des gens ont une approche unique à toutes les présentations. C’est parce qu’on a tendance à partir de ce que l’on connait, de soi.

Même si c’est vrai que les gens vont investir en vous, ils vont le faire s’ils croient que vous allez améliorer leur vie, que vous réaliserez leurs objectifs.

À titre d’expert, il est facile d’oublier que notre public n’a pas un intérêt marqué pour notre sujet de prédilection. En fait, la personne devant vous manque souvent d’information pour prendre une décision sur ce que vous allez présenter.

Placez-vous dans la tête de votre public et répondez à cette question : pourquoi cette personne devrait-elle travailler avec moi ? Comment vais-je lui rendre la vie plus facile et l’aider à atteindre ses objectifs ? Que doit-elle savoir pour agir ?

Planifiez votre intervention soigneusement

Une autre erreur commune quand on organise sa présentation est que l’on oublie de planifier le temps qu’il faudra pour expliquer notre plan. Pourtant, c’est un facteur clé du succès. Trop de gens arrivent à la fin de la rencontre sans avoir présenté les arguments les plus marquants.

Si vous avez une rencontre d’une heure, retirez les minutes pour vous installer dans la salle, la période de questions et discussion sur les prochaines étapes. S’il vous reste 35 minutes, divisez le temps entre les sujets les plus importants pour convaincre les personnes qui assistent la présentation.

C’est une simple question de rétro-ingénierie. De cette manière, vous éviterez de perdre des minutes précieuses sur des aspects qui ne vont pas changer l’issue de la présentation. Vous éviterez surtout qu’on vous perçoive comme une personne non efficace.

Demandez et vous recevrez !

Finalement, l’erreur ultime des présentateurs est de clore la présentation sans demander ce qu’ils veulent ou de préciser les prochaines étapes. Soyez prêt à prendre les commandes !

Si vous désirez faire croitre votre pratique ou que vous souhaitez accéder à des postes supérieurs, votre compétence à présenter efficacement vos projets d’affaires contribuera massivement à votre succès. Si vous avez les meilleures idées et que personne ne les achète, vous avez du travail à faire pour améliorer votre présentation afin de convaincre les gens d’investir en vous.


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