Les habiletés incontournables d’un directeur général | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gestion

Les habiletés incontournables
d’un directeur général

Ordre des Adm.A.

Publié le : 01 novembre 2018 | Dernière modification le : 08 février 2022

Appelé à diriger et à orchestrer les différents secteurs administratifs au sein de son organisation, le directeur général est avant tout un leader fédérateur qui sait mobiliser les troupes.

Bien que ses tâches puissent varier et ses responsabilités évoluer en fonction de la taille de l’entreprise, tout bon directeur général fait preuve d’un savoir-faire et d’un savoir-être spécifiques qui l’aideront à mener à bien ses fonctions de dirigeant.

Pour faire le point sur ces habiletés, trois administratrices agréées qui occupent des postes de direction générale partagent le fruit de leurs expériences : Catherine Perron-Goulet, Adm.A., à la tête d’un hôpital vétérinaire ; Francine Sabourin, Adm.A., directrice générale de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, et Carole Trempe, Adm.A., directrice générale de l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux.

L’esprit d’un meneur : le directeur général doit posséder un solide leadership, car dans ses tâches quotidiennes, il sera amené à inciter de nombreuses personnes – collègues, employés, membres du conseil d’administration – à croire et à adhérer à ses projets et à sa vision. « Certaines habiletés politiques sont essentielles pour réussir à faire avancer les dossiers et accepter ses orientations stratégiques. C’est particulièrement vrai lorsqu’on les présente au conseil d’administration, il faut savoir se montrer convaincant », souligne Francine Sabourin.

Le respect des autres et intelligence émotionnelle : le leadership n’exclut toutefois pas le respect de ses équipes. Le sens de l’écoute est indispensable pour comprendre où les choses peuvent achopper, afin de pouvoir aplanir les difficultés et inciter les gens à adhérer aux idées. « Une bonne intelligence émotionnelle et de la maturité aideront à relever ce défi », mentionne Catherine Perron-Goulet.

Carole Trempe partage cet avis et ajoute : « Cette intelligence émotionnelle passe par la capacité à créer un équilibre à l’intérieur de soi. C’est ce qui nous permet de fédérer les autres autour de nous et nous donne de la crédibilité », dit-elle. Mais prudence si l’on a une forte personnalité ! « Un bon directeur général a fait un important travail sur lui-même et possède une certaine humilité. Si l’on a un trop gros ego, on devient le problème au lieu de contribuer à trouver des solutions », prévient madame Trempe, qui estime que ce qui fait un grand leader est la capacité à obtenir l’assentiment de tous dans un esprit de médiation plutôt que d’affrontement.

La capacité à gérer la complexité : le directeur général affronte de nombreux défis au quotidien. Pour faire face aux différents enjeux organisationnels, aussi bien en termes de ressources humaines, que de finances, marketing, etc., il doit développer une solide vision stratégique et des habiletés de gestion hors pair. Une rigueur sans faille et un excellent sens de l’organisation sont également de mise. « Cela nécessite une grande polyvalence. Pour développer toutes les compétences nécessaires dans mes fonctions, en particulier pour tout ce qui touche à la gestion, j’ai fait un MBA, en plus de mon baccalauréat en microbiologie » estime Catherine Perron-Goulet.

Le courage et l'intégrité : un directeur général fait preuve d’un certain courage pour pouvoir défendre ses convictions et sa vision. « Et lorsqu’on fait des essais et que l’on se trompe, il faut aussi avoir le courage de l’accepter et en tirer les leçons, afin de mieux anticiper les risques à l’avenir », recommande Francine Sabourin. Le sens de l’éthique et une intégrité à toute épreuve font aussi partie des qualités d’un bon directeur général. C’est ce qui lui confère également la crédibilité qui l’aidera à fédérer les équipes autour de lui.

 

Conseils lorsqu'on fait ses premières armes en tant que directeur général

Vous en êtes à faire vos premières armes en tant que directeur général ? Voici quelques conseils pour faciliter votre installation dans vos nouvelles fonctions.

  • Trouvez un modèle inspirant ou même un mentor qui pourra vous guider en cas de besoin.
  • Appuyez-vous sur la dimension humaine de la fonction, recommande Carole Trempe. « Les collaborateurs sont très précieux, il faut savoir les mettre en valeur » affirme-t-elle. Un avis que partage Francine Sabourin qui ajoute que pour sa part, elle s’efforce de soutenir le potentiel de développement des personnes de son équipe.
  • Gardez l’esprit ouvert et maintenez constamment vos connaissances à jour par le biais de séminaires, ateliers, conférences, formations, etc. « On doit évoluer et rester à l’affût pour bien servir son organisation et les gens que l’on dirige », souligne Carole Trempe.

Votre titre et vos compétences d’administrateur agréé sont des atouts : c’est la garantie que vous avez accès aux meilleures pratiques de gestion et que vous possédez les bases du savoir-faire et du savoir-être nécessaires pour occuper un poste de directeur général.

 

 Un article d'Emmanuelle Gril, journaliste indépendante

 

Partenaires de l’Ordre


Logo La Personnelle
Ostiguy & Gendron
Ce site Internet utilise des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

Personnaliser

Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Cookies média externe - Désactivés par défaut

Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.