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Trois livres, une connexion

Lizette Flores, Adm.A.
  • Lizette Flores
  • Adm.A.
  • Directrice générale | Maison de la famille des maskoutains

Publié le : 14 octobre 2020 | Dernière modification le : 15 octobre 2020

Le secret des équipes performantes 

Si vous rêvez à implanter une culture performante dans votre organisation, si le dynamisme et l’innovation des grandes entreprises technologiques vous inspire, vous devez lire Culture d’entreprise : pourquoi certaines sont-elles si fortes ? de Daniel Coyle.

Il n’y a pas de véritable secret, l’interaction joue le rôle principal et devient l’élément qui peut faire grandir une équipe ou la démolir.

L’auteur a étudié les équipes de travail chez Google, Pixar, Disney, les SEALS (forces spéciales de la marine américaine) et même d’un groupe criminel à succès. Ses observations l’amènent à créer un modèle réplicable dans la plupart des contextes et basé sur trois habiletés clés :

  1. Créer un environnement sécuritaire où nous tous, employés, gestionnaires et dirigeants, créons des liens humains et honnêtes et générons une véritable appartenance à l’équipe.
  2. Encourager les équipes à créer un espace de vulnérabilité partagée. C’est la clé pour générer une coopération et briser la rigidité occasionnée par les structures hiérarchiques.
  3. Établir une vision collective qui permettra l’élaboration d’objectifs et de buts communs. 

Le livre ne néglige pas le volet pratique, vous aurez accès à quelques exemples et plusieurs idées gagnantes afin de susciter ces bonnes pratiques chez vos équipes :

  • Comment construire un environnement sécuritaire et créer des liens entre les personnes ;
  • Comment élaborer des réseaux de communication informels et efficaces ;
  • Comment donner et recevoir du feedback dans un souci d’amélioration continue.

Pour les gestionnaires, les deux derniers chapitres sur la gestion ayant pour objectif la performance ou la créativité sont des véritables guides à étudier, à adapter et à appliquer.  

La plupart de ces stratégies reposent sur la présence physique, du temps passé ensemble et un contact rapproché. Comment faire dans un contexte où la distanciation physique est une obligation ? Un défi important pour une partie des compagnies qui doivent composer avec des équipes qui font du télétravail. 

Une culture organisationnelle… à distance ? 

Les réseaux sociaux personnels du type Facebook ou Twitter, ainsi que les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, ont été adoptés pour communiquer en milieu de travail et pour créer de liens avec les collègues, employés et dirigeants.

Dans ce contexte, le livre L'organisme social tente d’expliquer la prédominance des réseaux sociaux dans la vie quotidienne, incluant le travail, l’économie et la construction de la société. L’analyse est faite sur le cadre théorique de l’organicisme où l’on essaie d’expliquer la société avec des principes de la biologie.

L’analyse est très recherchée, certains arguments pourraient bénéficier de davantage de développement. Mais ça vaut la peine de découvrir l’ouvrage ; après tout, nous commençons à voir les premières analyses sur l’évolution de la communication humaine par les réseaux sociaux ainsi que son avenir.

Selon l’auteur, le réseau social est devenu le système de distribution de la communication humaine le plus évolué. La communication est devenue visuelle pour la première fois dans l’histoire de l’humanité. Il est plutôt intéressant de comprendre le fonctionnement et l’interaction des réseaux, de la production de contenu, de la popularité de certaines informations, de l’interaction entre les émotions humaines et des algorithmes contrôlés par des programmes et de l’intelligence artificielle. 

Dans un cadre de travail à distance, les réseaux sociaux viendront surement se consolider comme l’un des outils importants pour établir et renforcer nos cultures organisationnelles. Une culture qui sera visuelle, où nous pouvons créer des interactions réelles derrière un ordinateur. Un peu différemment de ce à quoi nous sommes habitués, la culture pourrait se transmettre par des images et des textes hyper synthétisés.

Une culture X, Y, Z

Quelles générations sont les plus à l’aise avec la technologie ? Aux complexités de la culture organisationnelle, qui incluent la manière dont nous établissons des interactions en milieu de travail, nous avons ajouté les moyens que nous utilisons pour communiquer en personne ou à distance. Mais un troisième élément pourrait être ajouté dans cette liste : l’interaction entre les membres des équipes lorsque nous avons des équipes intergénérationnelles.

Nos milieux de travail sont en grand changement. Avec le départ de la génération des Baby-boomers à la retraite et l’arrivée d’une toute nouvelle génération Z très nombreuse sur le marché du travail, nous verrons toute une consolidation du changement qui s’opère depuis quelques années. Une culture organisationnelle plus horizontale, un leadership moins autoritaire, des horaires de plus en plus flexibles et un nouvel équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Ce changement ne sera plus une option ou un avantage compétitif de certaines entreprises, il sera la norme.   

Le Choc des générations de Carol Alain est l’un de ces livres qui doit être dans la liste de lecture de tout gestionnaire. Comment bien comprendre les changements historiques, comment analyser les paradigmes propres à chaque génération et surtout, comment élaborer des stratégies inclusives de mobilisation, et cela en tenant compte de la composition de nos équipes.

La portion historique du livre est très agréable à la lecture et les tableaux comparatifs des générations sont très complets. Ce livre est tellement bien écrit qu’il peut être lu en trois jours sans compromettre la compréhension du sujet.    

La connexion entre ces trois livres est l’interaction. Nous savons à quel point en ce moment les interactions sont compliquées. Mais bien que la distance et le stress de la pandémie causent un éloignement physique, il devient encore plus important pour le gestionnaire d’investir davantage à créer des véritables interactions entre les équipes.
 

The culture code: The secret of highly successful groups, Daniel Coyle, Bantam, 2018.

The social organismOliver Luckett et Michael J. Casey, Hachette Books, 2016.

Le choc des générations, Carol Allain, Éditions Château d'encre, 2020

 

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Lizette Flores, Adm.A.
  • Directrice générale | Maison de la famille des maskoutains