En savoir plus sur le Référentiel | Ordre des administrateurs agréés du Québec

En savoir plus sur le Référentiel

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Publié le : 14 janvier 2019

Le Référentiel des compétences du gestionnaire en contexte québécois s’adresse aux personnes qui convoitent un poste de gestion ou qui en occupent un depuis peu, notamment les candidats à l’immigration et les personnes récemment arrivées au Québec. Il propose une démarche de réflexion sur des compétences et pratiques de gestion qui sont particulièrement valorisées au Québec.

Le Référentiel a été réalisé par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Ordre des Adm.A.) au moyen d’une consultation structurée réunissant un groupe de praticiens de la gestion réputés et chevronnés. Les personnes ayant pris part à cet exercice étaient issues, dans une large mesure, d’organisations représentatives de celles qui sont actives au Québec (secteur privé, secteur public et parapublic, OSBL, associations, domaines d’activité, taille, etc.).

Trousse à outils pour les gestionnaires immigrants | Aide à l'intégrationExiste-t-il un modèle québécois de gestion qui transcende la nature, le statut légal, la structure, la taille des organisations et les secteurs d’activité? Au sens strict, non. Ici comme ailleurs, la philosophie et le style de gestion varient selon les individus et les organisations.

Cela dit, on peut néanmoins affirmer que la gestion au Québec, comme ailleurs, est aussi influencée par la « culture ambiante » prise au sens générique, c’est-à-dire « les valeurs, concepts, us et coutumes partagés par les membres d’une même entité sociale » (Kawar, 2012). Il s’ensuit que toute personne issue de l’immigration aspirant à un poste de gestion au Québec, ou récemment nommée à une telle fonction, a intérêt à connaître et à intégrer la gestion telle qu’elle se pratique en contexte québécois.

À titre d’exemple, outre l’obligation de se conformer aux encadrements légaux, réglementaires et normatifs en vigueur, toute personne exerçant des responsabilités de gestion doit savoir conjuguer autorité et collégialité, rapports formels et informels, équité et diversité, productivité et qualité de vie, autonomie individuelle et interdépendance, capacité d’agir efficacement et capacité de réfléchir dans un but d’amélioration continue.

Au fil des sections du Référentiel, on trouvera, déclinées par compétence de gestion, un ensemble de pratiques recommandées, lesquelles reflètent un consensus parmi les gestionnaires consultés.

Le lecteur est invité à en faire un examen attentif, à s’autoévaluer et, s’il y a lieu, à prendre conscience de tout écart dans sa pratique qu’il pourrait avoir intérêt à combler.

Le schéma des compétences a également été développé en anglais. Consulter la Competency map for managers in Québec.

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