Démontrer des compétences relationnelles | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Compétences transversales

KDémontrer des compétences relationnelles

Critères / indicateurs d’évaluation
  • Vérifier sa compréhension :
    • Résumer les propos de l’interlocuteur
    • Reformuler
    • Poser des questions
  • Observer et interpréter le langage non verbal
  • Manifester de l’empathie :
    • Utiliser des signes non verbaux (signifier sa compréhension par le regard ou par un mouvement de la tête, etc.)
    • Prononcer certaines paroles ou certains mots indiquant qu’on est sensible aux propos et à la situation de l’interlocuteur (ex. : je vous comprends, je saisis ce que vous dites... ce que vous ressentez)
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Vulgariser les termes théoriques et spécialisés
  • Choisir ses mots / utiliser les termes appropriés
  • S’exprimer de façon logique
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Utiliser la terminologie et le vocabulaire appropriés
  • Organiser l’information pour en faciliter la compréhension
  • Respecter les règles de grammaire, d’orthographe et de syntaxe
  • Utiliser les technologies de communication disponibles
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Utiliser la terminologie et le vocabulaire appropriés
  • Organiser l’information pour en faciliter la compréhension
  • Parler distinctement
  • Moduler sa voix selon la taille de l’auditoire et l’effet recherché
  • Utiliser les technologies de communication disponibles
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Créer des conditions favorables à la négociation :
    • Trouver le moment propice et un lieu approprié
    • Pratiquer l’écoute active
  • Convaincre / argumenter :
    • Faire valoir ou défendre son projet ou sa position en soulignant ses avantages pour les autres parties
  • Trouver un arrangement / un accord avantageux pour les diverses parties :
    • S’efforcer de comprendre la position des autres parties
    • Identifier les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis
Critères / indicateurs d’évaluation
  • Démontrer une capacité d’influence :
    • Émettre des idées et les défendre, prendre une position claire
    • Se faire écouter
    • Recevoir la confiance des autres
  • Orienter les efforts d’une personne ou d’un groupe :
    • Définir, suggérer ou rappeler l’objectif à réaliser
    • Faire le point sur le travail réalisé, ou à réaliser, et le communiquer
    • Préciser ou modifier l’objectif ou le mandat au besoin, de même que ses conditions de réalisation