Assurer le fonctionnement des opérations | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gérer la dimension opérationnelle

DAssurer le fonctionnement des opérations

Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Définir la structure opérationnelle

  • Faire le portrait de l’ensemble des tâches
  • Attribuer des tâches à des postes de travail
  • Constituer les équipes de travail

B. Mettre en place le cadre des opérations

  • Prioriser les opérations
  • Fixer des objectifs (individuels et d’équipe)
  • Établir les horaires de travail
  • Établir les échéances
  • Établir les normes de qualité
  • Prévoir des modalités de collaboration et de communication
Compétences transversales sollicitées
  • Faire preuve de rigueur et d’un souci du détail (L6)
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Évaluer les politiques et processus existants (avec les personnes concernées)

  • Recueillir les informations pertinentes internes et externes
  • Comparer avec les pratiques exemplaires

B. Rédiger un projet de politique et de processus

  • Consulter les parties prenantes
  • Se conformer aux pratiques exemplaires de rédaction d’une politique ou d’un processus

C. Obtenir l’approbation de l’autorité concernée

  • Présenter le projet de politique en temps opportun de manière à faciliter la compréhension
  • Expliquer / défendre les politiques et processus en anticipant les doutes et les objections
  • Effectuer les changements requis

D. Communiquer les politiques et procédures

  • Identifier les parties concernées
  • Mettre en relief les éléments clés en fonction des parties concernées
Compétences transversales sollicitées
  • Communiquer par écrit (K3)
  • Faire preuve de rigueur et de souci du détail (L6)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Contrôler les opérations

  • Définir les points de contrôle selon les processus établis
  • Analyser les écarts selon les indicateurs de performance établis
  • Repérer les situations problématiques
  • Identifier les correctifs

B. Optimiser les opérations

  • Analyser l’effet des situations problématiques et des éléments d’amélioration dans le contexte global des opérations
  • Confirmer /  ajuster les priorités
  • Apporter les correctifs
Compétences transversales sollicitées
  • Faire preuve de créativité (L7)
  • Résoudre des problèmes (L8)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Assurer le fonctionnement des équipements

  • Tenir un inventaire des équipements
  • Réaliser un diagnostic de l’état des équipements
  • Établir un calendrier d’entretien et de remplacement des équipements

B. Assurer la sécurité des opérations

  • Mettre en place des mesures préventives assurant la sécurité des opérations
  • Dénombrer les événements touchant la sécurité des opérations
  • Analyser les causes des événements et leurs effets
  • Identifier les correctifs, si nécessaire
  • Implanter les mesures correctives

C. Veiller au renouvellement et à la disponibilité des ressources

  • Anticiper les besoins de main-d’oeuvre au quotidien
  • Effectuer une veille technologique
  • Identifier les sources et mesures de renouvellement des intrants
Compétences transversales sollicitées
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)
  • Démontrer une capacité d’adaptation (L14)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Définir des indicateurs clés de performance concernant la gestion des opérations

  • Recenser les indicateurs clés de performance (KPI) à ce chapitre
  • Considérer le contexte et les spécificités de l’organisation
  • Pondérer l’importance de chaque indicateur, s’il y a lieu
  • Veiller à ce que les indicateurs soient sélectionnés et formulés conformément aux règles de l’art (spécifiques, mesurables, réalistes, etc.)

B. Procéder à un diagnostic de la gestion des opérations

  • Comparer les pratiques actuelles avec les pratiques exemplaires
  • Dégager des constats (forces et lacunes)

C. Formuler des recommandations

  • Recommander les bonnes pratiques à conserver
  • Recommander des améliorations
  • Recommander des innovations
Compétences transversales sollicitées
  • Démontrer une capacité d’analyse (L5)
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)