Assurer une gestion saine et optimale des ressources financières | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gérer la dimension opérationnelle

FAssurer une gestion saine et optimale des ressources financières

Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Élaborer des scénarios budgétaires en fonction des orientations et des objectifs

  • Élaborer des scénarios de revenus
  • Élaborer des scénarios de dépenses

B. Choisir un scénario budgétaire

  • Déterminer des critères de sélection des scénarios budgétaires
  • Évaluer les scénarios budgétaires sur la base des critères retenus
  • Rédiger une proposition budgétaire à partir du scénario retenu et conformément à la procédure en vigueur

C. Obtenir l’approbation de la proposition budgétaire par l’autorité concernée

  • Transmettre le budget à l’autorité concernée en temps opportun et de manière à en faciliter la compréhension
  • Expliquer la proposition budgétaire en ayant pris soin d’anticiper les questionnements
  • Effectuer les changements / ajustements à la proposition retenue et comme demandés par l’autorité concernée, le cas échéant
Compétences transversales sollicitées
  • Adapter sa communication à l’interlocuteur (verbale, non verbale et écrite) (K2)
  • Démontrer une capacité d’analyse (L5)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Procéder à l’acquisition ou l’affectation des ressources

  • Établir les critères et les conditions d’affectation des ressources en fonction des besoins et des orientations de l’organisation
  • Identifier les options possibles d’acquisition des ressources
  • Effectuer des appels d’offre ou de candidatures selon les politiques d’autorisation des dépenses en vigueur

B. Confirmer les décisions quant à l’affectation des ressources

  • Analyser l’ensemble des propositions
  • Sélectionner le fournisseur interne ou externe optimal en lien avec les critères retenus
  • Formaliser le choix retenu par une entente de service qui détermine les conditions et les balises d’application du mandat
Compétences transversales sollicitées
  • Faire preuve d’intégrité professionnelle et de transparence (L1)
  • Prendre des décisions (L10)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Contrôler le budget

  • Comptabiliser les revenus
  • Comptabiliser les dépenses
  • Analyser l’évolution de l’état des résultats en fonction du budget établi

B. Ajuster le budget

  • Réviser les projections budgétaires en tenant compte du contexte en évolution (situation, enjeux, nouvelles données)
  • Réviser les actions résultant d’un ajustement budgétaire
  • Produire un budget révisé
Compétences transversales sollicitées
  • Faire preuve de rigueur et de souci du détail (L6)
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Organiser le cadre des opérations financières

  • Énumérer l’ensemble des opérations financières
  • Rédiger les politiques ou procédures conformément aux orientations prédéterminées / lois et règlements en vigueur
  • Définir des critères et indicateurs de performance financière
  • Établir les cibles à atteindre

B. Contrôler les opérations financières

  • Vérifier la conformité des transactions selon le cadre financier
  • Assurer un flux de trésorerie optimal
  • Vérifier la conformité de la gestion des comptes clients et fournisseurs
  • Superviser des audits internes
  • Valider les placements selon les politiques établies
  • Collaborer à la réalisation des audits externes

C. Rendre compte de la santé financière de l’organisation ou du service

  • Assurer la production de rapports financiers
  • Interpréter les rapports financiers produits
  • Dégager des constats
  • Formuler des recommandations
Compétences transversales sollicitées
  • Faire preuve d’intégrité professionnelle et de transparence (L1)
  • Faire preuve de rigueur et de souci du détail (L6)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Valider la pertinence, l’efficacité et l’efficience des processus de gestion financière en place

  • Valider l’indépendance des personnes concernées
  • Vérifier la capacité des processus à produire les résultats escomptés
  • Vérifier les coûts / bénéfices des processus en place

B. Procéder à un diagnostic des pratiques de gestion financière de l’organisation ou du service

  • Comparer les processus en vigueur avec les pratiques exemplaires
  • Analyser les recommandations découlant des actions de vérification et des analyses d’évaluation
  • Dégager des constats

C. Formuler des recommandations

  • Recommander les bonnes pratiques à conserver
  • Recommander des améliorations
  • Recommander des innovations
Compétences transversales sollicitées
  • Démontrer une capacité d’analyse (L5)
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)