Conseils | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gérer la dimension opérationnelle - Assurer une gestion saine et optimale des ressources financières

Conseils aux gestionnaires immigrants
  • Éviter de se centrer exclusivement sur « sa différence » ; chercher plutôt à faire sienne les façons de faire de la province d’accueil, de son employeur : à cette fin, poser des questions, analyser, réfléchir et valider sa compréhension ;
  • La rigueur, une forte capacité d’analyse, des habiletés de communication et la capacité de développer et de maintenir un réseau d’informateurs et de collaborateurs sont des compétences essentielles en gestion financière ;
  • On doit aussi suivre quotidiennement l’actualité dans les domaines politique, économique et social, de même que l’évolution des lois et règlements et savoir analyser leur incidence sur l’organisation ;
  • On doit savoir s’adapter et réagir à tout changement pouvant survenir dans les orientations stratégiques, les décisions et dans l’environnement externe ;
  • On doit s’assurer de comprendre les attentes de son supérieur au plan de la gestion des ressources financières et travailler en collégialité avec lui.
Conseils aux employeurs
  • Un gestionnaire financier venu d’ailleurs peut, si on facilite son adaptation au contexte organisationnel, constituer un actif précieux : en plus de la dimension culturelle, l’apport d’autres techniques ou de façons de faire peuvent s’avérer de véritables atouts pour une organisation.

Imprimer