Assurer une gestion saine et optimale des ressources humaines | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gérer la dimension opérationnelle

EAssurer une gestion saine et optimale des ressources humaines

Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Établir le profil recherché

  • Élaborer / réviser une description de tâches incluant les compétences requises
  • Préciser les conditions et exigences de l’emploi

B. Susciter / générer les candidatures

  • Identifier le bassin de candidats potentiels
  • Mettre au point une stratégie visant à attirer le type de candidat recherché

C. Évaluer les candidatures

  • Identifier les critères de sélection
  • Procéder à une présélection selon les critères établis

D. Sélectionner le candidat

  • Choisir les outils / méthodes d’évaluation des candidats
  • Procéder aux entrevues
  • Identifier le candidat qui se démarque
  • Départager les finalistes, si requis
  • Effectuer les vérifications d’usage

E. Procéder à l’embauche

  • Faire une offre d’emploi
  • Formaliser l’embauche
  • Assurer un suivi auprès des candidats non retenus

F. Intégrer chaque nouvel employé

  • Mettre au point un programme d’accueil et d’intégration (à l’organisation et à la fonction)
  • Effectuer des suivis réguliers
Compétences transversales sollicitées
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)
  • Démontrer une ouverture à la diversité (L13)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Communiquer les contributions attendues

  • Présenter les mandats individuels et d’équipe
  • Préciser les critères d’évaluation du rendement individuel et d’équipe

B. Superviser / faciliter la réalisation des mandats

  • Pratiquer l’observation active
  • Promouvoir la responsabilisation, l’autonomie professionnelle et la reddition de comptes
  • Tenir des rencontres statutaires
  • Donner de la rétroaction sur une base régulière et en temps opportun
  • Ajuster les mandats et les conditions de réalisation au besoin
  • Favoriser un bon climat de travail

C. Évaluer le rendement individuel et d’équipe

  • Habiliter chaque collaborateur et chaque équipe à s’autoévaluer
  • Dresser un bilan du rendement dans le cadre d’une rencontre formelle
  • Veiller à conclure la rencontre sur une note positive

D. Traiter les cas d’employés difficiles

  • Traiter les cas d’employés:
    • difficiles (plan de redressement, mesures disciplinaires ou congédiement)
    • en difficulté (soutien offert, accommodements)
    • hyperperformants (enrichissement ou élargissement de certaines tâches)
Compétences transversales sollicitées
  • Exercer un leadership (K6)
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle (L4)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Identifier les besoins de développement (individuel et d’équipe)

  • Mettre à profit les évaluations de contribution (rendement individuel et rendement d’équipe)
  • Établir un lien avec les orientations stratégiques, les projets organisationnels et les pratiques exemplaires
  • Vérifier / échanger sur les aspirations et attentes individuelles et d’équipe

B. Convenir d’un plan de développement

  • Fixer les objectifs de développement
  • Recenser les stratégies de développement (ex. : formation, stage, mentorat, etc.)

C. Mettre en oeuvre les plans de développement individuel et d’équipe

  • Établir les conditions de réalisation
  • Établir des mécanismes de suivi
  • Effectuer des suivis périodiques
Compétences transversales sollicitées
  • Pratiquer l’écoute active (K1)
  • Négocier (K5)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Contribuer à donner du sens au travail de chacun

  • Susciter l’adhésion à la mission et aux valeurs
  • Diffuser / rappeler les orientations organisationnelles et le plan d’action en découlant
  • Mettre en valeur les effets positifs de l’organisation dans la communauté
  • Mettre en place des stratégies de pratiques professionnelles attrayantes (climat de travail, participation, communication, mentorat, formation, etc.)
  • Mettre en place des modalités de conciliation travail-famille (organisation du travail, horaire, autres modalités)
  • Favoriser une qualité de vie au travail (collaboration, soutien entre les employés, comité social, etc.)

B. Mettre en place des mécanismes de reconnaissance appropriés

  • Convenir des modalités de reconnaissance aux plans individuel et d’équipe
  • Formaliser les activités de reconnaissance retenues
  • Conjuguer la reconnaissance au quotidien
Compétences transversales sollicitées
  • Adapter sa communication à l’interlocuteur (K2)
  • Exercer un leadership (K6)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Assurer la création et le maintien d’un environnement de travail sain, salubre et sécuritaire

  • Recenser les pratiques exemplaires
  • Réaliser des actions de sensibilisation et de prévention en fonction du contexte et des besoins de l’organisation
  • Effectuer des contrôles et des suivis
  • Faire du respect des normes de santé, de sécurité et de mieux-être au travail un critère d’évaluation de performance individuelle et d’équipe

B. Administrer les programmes de gestion des invalidités, de la présence et du retour au travail

  • Mettre en place des mécanismes de contrôle et dé’valuation de la capacité fonctionnelle d’un individu
  • Recenser les pratiques exemplaires
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Procéder à l’évaluation des emplois et à l’établissement d’une structure salariale

  • Recourir à des ressources spécialisées
  • Veiller à mettre à jour régulièrement ou en temps opportun l’évaluation des emplois et/ou de la structure salariale

B. Procéder à la mise en place d’un régime de rémunération et des systèmes administratifs requis

  • Recourir à des ressources spécialisées
  • Réviser régulièrement ou en temps opportun le régime de rémunération et les systèmes administratifs

C. Superviser l’administration de la rémunération

  • Assurer la conformité des activités administratives aux lois, règlements, normes et politiques en vigueur
  • Veiller à ce que les cas de non-conformité, les erreurs ou toute autre irrégularité soient résolus dans les meilleurs délais à la satisfaction des parties concernées
Compétences transversales sollicitées
  • Faire preuve de rigueur et d’un souci du détail (L6)
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Se conformer aux dispositions d’une convention collective ou d’une entente de travail

  • Respecter l’esprit et la lettre de toute disposition visée
  • Le cas échéant, traiter les griefs, les plaintes et les différends dans les meilleurs délais
  • Mettre à contribution des ressources spécialisées

B. Négocier / participer à la négociation d’une convention collective ou d’une entente de travail

  • Élaborer / participer à l’élaboration d’un projet de convention collective ou d’entente de travail
  • Présenter / participer à la présentation du projet à l’autre partie
  • Contribuer à la recherche et à la conclusion d’un accord mutuellement satisfaisant
Compétences transversales sollicitées
  • Négocier (K5)
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Procéder aux étapes préalables

  • Se conformer aux normes, politiques et autres dispositions en vigueur régissant les congédiements ou les licenciements
  • Obtenir l’assistance de ressources spécialisées notamment en ce qui concerne les aspects juridiques et les ressources humaines (ex. : relations du travail, rémunération, soutien à la recherche d’emplois, aide psychologique, etc.)
  • Choisir un lieu approprié (privé et à l’abri d’interruptions) et un moment propice pour rencontrer l’employé concerné

B. Rencontrer l’employé

  • Intervenir diligemment une fois les étapes préalables complétées
  • Expliquer le contexte et/ou les motifs ayant mené à la décision de mettre fin au lien d’emploi
  • Veiller à ce que l’employé comprenne qu’il s’agit d’une décision définitive
  • Remercier l’employé pour sa contribution à moins qu’il ne sa’gisse d’un congédiement
  • S’assurer que le départ des lieux de travail se fasse avec respect tout en veillant à la sécurité des personnes présentes et des ressources appartenant à l’organisation
Compétences transversales sollicitées
  • Communiquer verbalement (K4), notamment en s’exprimant avec clarté et concision
  • Faire preuve de rigueur et d’un souci du détail (L6)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Définir des indicateurs clés de performance liés aux valeurs organisationnelles et à la gestion des ressources humaines (GRH)

  • Recenser les indicateurs clés de performance (KPI) à ce chapitre
  • Considérer le contexte et les spécificités de l’organisation
  • Pondérer l’importance de chaque indicateur, s’il y a lieu
  • Veiller à ce les indicateurs sélectionnés et formulés conformément aux règles de l’art (spécifiques, mesurables, réalistes, etc.)

B. Recenser la satisfaction des employés à l’égard des pratiques RH et de la culture organisationnelle

  • Consulter / sonder les employés
  • Consulter / sonder les gestionnaires

C. Procéder à un diagnostic des pratiques de GRH

  • Comparer les pratiques actuelles avec les pratiques exemplaires
  • Dégager des constats (forces et lacunes)

D. Formuler des recommandations

  • Recommander les bonnes pratiques à conserver
  • Recommander des améliorations
  • Recommander des innovations
Compétences transversales sollicitées
  • Exercer un leadership (K6)
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)