Contribuer à l’évolution de l’organisation ou d’un service en générant des changements significatifs | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gérer la dimension stratégique

CContribuer à l’évolution de l’organisation ou d’un service en générant des changements significatifs

Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Recenser les pratiques exemplaires visant à favoriser l’amélioration continue, l’innovation et le développement durable

  • Effectuer une revue de la littérature
  • Consulter (réseauter avec…) des organisations du domaine concerné
  • Consulter des experts du domaine concerné
  • Mettre à contribution des « experts » de l’organisation

B. Instaurer une culture d’amélioration continue, d’innovation et de développement durable

  • Promouvoir des valeurs inhérentes à cette culture :
    • Valoriser les idées et processus éprouvés
    • Instaurer des dynamiques constructives
    • Éviter les gaspillages
  • Sensibiliser les ressources de l’organisation à la finalité recherchée
  • Mettre en place des programmes et processus en s’inspirant de pratiques exemplaires

C. Expérimenter les approches innovatrices

  • Développer des projets pilotes
  • Évaluer des projets pilotes
Compétences transversales sollicitées
  • Exercer un leadership (K6)
  • Faire preuve de créativité (L7)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Produire une étude de cas

  • Décrire la problématique
  • Présenter des solutions possibles en faisant état de leurs avantages et inconvénients respectifs
  • Recommander la solution jugée optimale avec argumentaire à l’appui
  • Décrire la stratégie et la démarche d’implantation

B. Traiter les résistances

  • Répondre aux doutes et aux objections
  • Rechercher des compromis

C. Formaliser un accord général concernant l’innovation ou le changement projeté

  • Proposer des amendements ou des modifications au besoin
  • Obtenir les autorisations requises
Compétences transversales sollicitées
  • Négocier (K5)
  • Exercer un leadership (K6)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Préparer la communication

  • Décrire le contexte et la problématique, le changement projeté et la démarche d’implantation
  • Anticiper les questions
  • Déterminer le moyen de communication adéquat

B. Susciter l’adhésion au changement

  • Mettre en relief la valeur ajoutée du changement projeté pour l’organisation et pour chaque partie concernée
  • Traiter les doutes et les objections
  • Donner l’heure juste
Compétences transversales sollicitées
  • Adapter sa communication à l’interlocuteur (K2) en veillant à donner l’heure juste
  • Faire preuve de courage (L11)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Effectuer des contrôles et des suivis réguliers

  • Tenir des rencontres statutaires
  • Encadrer la préparation et la présentation des rapports sur l’état d’avancement des travaux
  • Identifier les écarts entre le prévu et le réalisé

B. Dénouer les impasses

  • Encourager les acteurs du changement à faire preuve de vigilance en tout temps et en toute circonstance
  • Traiter les écarts entre le prévu et le réalisé en encourageant la recherche de solutions
  • Intervenir en temps opportun
  • Ajuster au besoin les conditions de réalisation du changement
Compétences transversales sollicitées
  • Exercer un leadership (K6)
  • Résoudre des problèmes (L8)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Définir des indicateurs de performance concernant la gestion d’un changement ou d’une innovation

  • Recenser les indicateurs clés de performance (KPI) à ce chapitre (ex. : l’atteinte des objectifs, la satisfaction des parties concernées, le respect du budget alloué, de l’échéancier et des méthodes de travail, etc.)
  • Considérer le contexte et les spécificités de l’organisation
  • Pondérer l’importance de chaque indicateur s’il y a lieu
  • Veiller à ce que les indicateurs soient sélectionnés et formulés conformément aux règles de l’art (spécifiques, mesurables, réalistes, etc.)

B. Procéder à un diagnostic des pratiques de gestion de changement

  • Comparer les pratiques actuelles avec les pratiques exemplaires
  • Dégager des constats (forces et lacunes)

C. Formuler des recommandations

  • Mettre en relief les bonnes pratiques à conserver
  • Recommander des améliorations
  • Recommander des innovations
Compétences transversales sollicitées
  • Exercer un leadership (K6)
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)