Développer / maintenir des alliances et des partenariats à l’interne et à l’externe | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Gérer les interrelations

IDévelopper / maintenir des alliances et des partenariats à l’interne et à l’externe

Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Développer un réseau informel de contacts

  • S’investir en faisant du bénévolat
  • Participer à des événements de réseautage (ex. : chambres de commerce régionales)
  • Participer à des événements de réseautage destinés à des démographies spécifiques

B. Développer un réseau formel de contacts (interne et externe)

  • Organiser des événements destinés aux gestionnaires et ou aux employés
  • Participer aux événements destinés aux gestionnaires et/ou employés
  • Joindre une association ou un ordre professionnel lié à la pratique
  • Prendre contact avec des pairs au sein de l’industrie
Compétences transversales sollicitées
  • Faire preuve d’initiative (L15)
  • Manifester des habiletés politiques (L16)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Analyser la capacité de l’organisation / service à remplir la mission / le mandat

B. Dresser une liste des projets ou des besoins qui pourraient bénéficier d’un partenariat ou d’une alliance

C. Comparer les effets du statu quo avec ceux d’une alliance / partenariat

Compétences transversales sollicitées
  • Penser de façon stratégique (L3)
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Élaborer le profil des alliés / partenaires recherchés

  • Considérer la complémentarité des expertises et des services offerts
  • Considérer la réputation et les valeurs des alliés / partenaires potentiels
  • Considérer l’intérêt manifesté et ressenti à l’égard d’une alliance / partenariat
  • Considérer la capacité et la volonté des alliés / partenaires potentiels de mettre à contribution leurs ressources pour assurer le succès de l’alliance ou du partenariat
  • Considérer la volonté de chaque allié / partenaire potentiel à conclure une entente écrite

B. Identifier des alliés / partenaires potentiels selon le profil établi

  • Identifier des alliés à l’intérieur de l’organisation
  • Identifier des alliés / partenaires dans le même secteur d’industrie ou domaine professionnel
  • Identifier les alliés / partenaires potentiels à l’extérieur des cercles habituels
Compétences transversales sollicitées
  • Penser de façon stratégique (L3)
  • Démontrer une capacité d’analyse (L5)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Intéresser un allié / partenaire potentiel à participer à une rencontre exploratoire

  • Expliquer le contexte de cette recherche d’alliés / partenaires
  • Faire valoir l’intérêt mutuel d’une telle rencontre et le fait qu’elle n’engage à rien
  • Convenir de la date, de la durée de la rencontre et d’un lieu

B. Préparer la rencontre

  • Articuler sa vision d’une alliance / partenariat potentiel en mettant en relief les avantages ou la valeur ajoutée que chacun pourrait en retirer
  • Faire une liste des points qu’on souhaite aborder / discuter tout en veillant à ce que la réunion conserve un caractère plutôt informel et relativement spontané

C. Réussir la rencontre

  • Adopter une posture et des comportements appropriés (respect, souci de créer une ambiance agréable, écoute active, clarté dans ses propos, etc.)
  • Conclure sur une note positive quelle que soit l’issue de la rencontre
Compétences transversales sollicitées
  • Faire preuve d’initiative (L15)
  • Manifester des habiletés politiques (L16)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Rédiger une ébauche d’entente

  • Inclure des dispositions relatives à la création de l’alliance ou à la constitution du partenariat, aux aspects financiers et aux modalités de gestion
  • Inclure des dispositions relatives à l’éventualité d’une dissolution
  • Inclure toute autre disposition d’ordre général (ex. : durée et portée de l’entente, procédure d’amendement, etc.)
  • Inclure un préambule comprenant notamment un glossaire des termes utilisés, précisant le cadre légal et réglementaire auquel l’entente est assujettie, etc.

B. Valider le projet d’entente auprès des parties signataires

  • Identifier les points d’accord
  • Identifier les points de divergence
  • Convenir, le cas échéant, de modifications ou d'ajouts

C. Conclure l’entente

  • Procéder à une révision finale du projet d’entente
  • Obtenir les approbations et les signatures requises
Compétences transversales sollicitées
  • Négocier (K5)
  • Faire preuve de rigueur et d’un souci du détail (L6)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Convenir avec les alliés / partenaires d’une démarche menant à la dissolution et des conditions de succès

  • Référer et se conformer aux dispositions de l’entente conclue entre les alliés ou partenaires, le cas échéant
  • Identifier les étapes clés et les modalités afférentes
  • Établir un échéancier
  • Évaluer la pertinence de recourir à un médiateur

B. Accorder une attention particulière aux effets possibles d’une dissolution

  • Considérer les enjeux de propriété intellectuelle, s’il y a lieu
  • Considérer les implications fiscales et financières
  • Considérer les effets possibles sur l’image et la réputation de chaque organisation concernée
Compétences transversales sollicitées
  • Exercer un leadership (K6)
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)
Gestes clés
Pratiques recommandées

A. Dresser un bilan d’une alliance ou d’un partenariat

  • Identifier les coûts réels et les avantages pour toutes les parties
  • Identifier les obstacles, les impondérables ou les omissions
  • Comparer les résultats (coûts / avantages) avec les attentes originales des parties
  • Évaluer les effets qui n’avaient pas été prévus
  • Évaluer la qualité des relations avec le partenaire
  • Obtenir une rétroaction auprès des parties prenantes et des partenaires

B. Formuler des recommandations

  • Mettre en relief les bonnes pratiques à conserver
  • Recommander des améliorations
  • Recommander des innovations
Compétences transversales sollicitées
  • Démontrer une capacité d’analyse (L5)
  • Faire preuve de jugement et de cohérence (L9)