Assurer une gestion saine et optimale des ressources humaine | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Assurer une gestion saine et optimale des ressources humaines

Publié le : 07 décembre 2018 | Dernière modification le : 23 février 2019

Gérer le cycle de vie des employés

Plus que jamais, la gestion des ressources humaines est devenue un enjeu crucial pour assurer la saine croissance des entreprises. De quelle façon le gestionnaire en RH peut-il s’assurer de relever le défi?

Les attributions du gestionnaire en ressources humaines sont larges et variées. De plus en plus impliqué auprès de la haute direction, perçu comme un acteur stratégique de l’organisation, il a vu son rôle évoluer au fil des ans pour devenir un interlocuteur de poids.

Le gestionnaire en RH intervient à plusieurs niveaux. En plus de déterminer les besoins de main-d’œuvre de l’entreprise, il fait en sorte d'embaucher les ressources humaines dont cette dernière a besoin, tout en gérant les performances individuelles et d’équipe. Il voit aussi à l’actualisation des talents et au développement adéquat des compétences, afin de favoriser l’épanouissement des employés et, ultimement, leur engagement et leur rétention en emploi. « Il s’assure que chacun puisse utiliser son plein potentiel et accéder au bon niveau de responsabilités », précise Paul D’Anjou, Adm.A., vice-président ressources humaines chez Keolis Canada.

En résumé, c’est donc tout le cycle de vie des employés qu’il est amené à gérer, depuis l’embauche jusqu’à la fin du lien d’emploi, en passant par l’intégration, la formation ainsi que l’évaluation des performances.

La capacité à réfléchir en termes stratégiques, et ce, de concert avec la direction, devrait faire partie des qualités premières du gestionnaire en RH, estime Pascale Daher, gestionnaire, ressources humaines chez Laporte Experts Conseils. « Dans ce sens, on doit démontrer certaines habiletés politiques », ajoute-t-elle.

Des talents en négociation, du leadership ainsi qu’une bonne capacité d’écoute et d’ouverture d’esprit sont tout aussi essentiels. « Pour se montrer persuasif dans ses communications, on doit s’adapter à son public : parler le langage des employés ou celui de la direction », ajoute-t-elle. Habiletés en planification, rigueur, sens de l’analyse et de la synthèse, capacité à prendre des décisions font également partie de la boîte à outils du gestionnaire en RH.

Par ailleurs, les défis grandissants en termes d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre lui confèrent un rôle de plus en plus déterminant dans le succès de l’entreprise. Plusieurs nouveaux enjeux dans ce domaine ont émergé, notamment celui de la gestion d’employés appartenant à différentes générations. « On peut penser à celle des milléniaux, ou encore aux travailleurs plus âgés et aux retraités qui retournent sur le marché du travail. Leurs besoins et attentes sont différents, il faut en tenir compte », illustre Paul D’Anjou.

Immigration et intégration

Pour les entreprises qui peinent à dénicher leur capital humain à l’intérieur de nos frontières, le recours à des employés issus de l’immigration constitue une belle occasion de tirer leur épingle du jeu. En ce sens, le gestionnaire en RH est un acteur clé et un facilitateur. « Les immigrants apportent une vision différente, qui vient enrichir la réflexion et la créativité des organisations. Il faut cependant s’assurer de leur donner les bons outils pour réussir leur intégration en emploi », souligne M. D’Anjou.

Pour Pascale Daher, les nouveaux arrivants constituent un bassin dans lequel les entreprises peuvent trouver de la main-d’œuvre qualifiée et de qualité. « Ils ont aussi un savoir-être précieux : ils sont déterminés, ont une bonne capacité d’adaptation et ont eu le courage d’aller jusqu’au bout de leurs rêves. C’est ce que je recherche chez mes employés », dit-elle.

 Propos recueillis par Emmanuelle Gril, journaliste

Collaborateur(s)

Paul D'Anjou, Adm.A.

Paul D’Anjou, Adm.A.
Vice-président R.H. | Keolis Canada.

Pascale Daher

Pascale Daher
Gestionnaire R.H. | Laporte Experts Conseils

Imprimer