Recrutement et embauche des immigrants | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Recrutement et embauche

Publié le : 28 janvier 2019

Processus de sélection : l’offre d’emploi et les critères de sélection

  • Entrevue et recrutement - Ordre des Adm.A.Revoir les descriptions de poste du point de vue de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, afin de cerner les lacunes possibles, les points forts et les aspects à améliorer;
  • Utiliser des critères globaux, clairs et souples; se référer aux compétences du Référentiel;
  • Utiliser un langage inclusif, impartial et non genré;
  • Lorsqu’un poste est affiché, mentionner clairement au recruteur votre désir d’obtenir des candidatures variées;
  • Assurer la publication de l’offre pour une durée maximale (idéalement 1 mois, lorsque c'est possible) sur des sites accessibles à tous tels qu’Emploi-Québec, LinkedIn, etc.;
  • Si les CV reçus à la suite d’un tri initial sont plutôt homogènes, demander au responsable du recrutement de retourner faire ses devoirs et d’y inclure des profils différents. Selon le Harvard Business Review1, si un seul candidat est différent des autres, statistiquement, il n’a aucune chance d’être retenu;
  • Profiter des programmes tels que le Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) :
    • Une subvention est versée à l’employeur pour l'embauche de personnes qui ont obtenu leur résidence permanente depuis moins de cinq ans qui ont peu ou pas d’expérience de travail en Amérique du Nord dans leurs domaines de compétence.

Processus de sélection : l’entrevue

Avoir des attentes lors des entrevues est normal et essentiel au processus. Cependant, il faut être conscient des différences qui pourraient biaiser votre perception du candidat.

AttenteRéalitéSuggestion
Un regard franc, un contact visuelDans certaines cultures, cela est un manque de respect; il sera donc plus difficile pour certains candidats de vous regarder dans les yeux.Accepter que cela est fait par respect pour vous.
Pas d’hésitation dans les réponsesN’oubliez pas qu’il est possible que le candidat tente de trouver les mots exacts pour bien répondre; un débit plus lent n’est pas le reflet d’un manque de connaissances ou de compétences.Faire preuve de patience et porter attention à la réponse plus qu’à la cadence.
Réponses honnêtes par rapport aux points à améliorerIl est très mal vu, dans certaines cultures, d’avouer des faiblesses, surtout à un employeur. Cette question peut être très difficile pour certains candidats.Tenter de reformuler la question pour aller chercher des exemples de situations difficiles qu’ils ont surmontées et les moyens qu'ils ont employés pour ce faire.
Un candidat confiantPour certains candidats, se mettre en valeur sera plus difficile; pour d’autres, cela pourrait sembler trop facile.Faire attention de ne pas attribuer un manque de confiance ou un surplus de confiance à la personne à cause de son accent ou de biais culturels.
Un candidat ayant déjà de l’expérienceLe candidat a de l’expérience. Cependant, il est possible qu’il n’ait pas d’expérience au Québec, ou qu'il en ait peu.Baser votre sélection sur les compétences acquises plutôt que sur les lieux où l'expérience a été obtenue.

Rappel de bonne pratique en entrevue
Les questions doivent se limiter à l’expérience professionnelle, aux compétences de gestion et à la gestion des relations interpersonnelles au travail.


Harvard Business Review, Why So Few "Diversity Candidates" Are Hired

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