L’entreprise québécoise | Ordre des administrateurs agréés du Québec

L’entreprise québécoise

Publié le : 12 janvier 2021 | Dernière modification le : 22 avril 2021

Voici quelques informations qui peuvent vous aider à mieux comprendre l’entreprise québécoise.

Portrait général

  • La majorité des employeurs ne vous font pas de contrat d’emploi. Cependant, au Québec, un contrat verbal est aussi valable qu’un contrat écrit et il engage les parties contractantes de la même façon. En vertu du Code civil du Québec, un contrat est formé par le seul échange de consentement entre les personnes capables de contracter;
  • Sauf si c'est stipulé autrement, le travail fait en entreprise pour l’entreprise appartient à l’entreprise, même en matière de propriété intellectuelle;
  • Les congés et les vacances sont régis par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ou par des conventions collectives, dans les milieux syndiqués;

  • Dans la région de Montréal, l’anglais peut être utilisé comme langue de travail dans certains milieux et/ou selon les fonctions occupées. Il est souhaitable de s’informer sur le secteur et l’emploi désirés afin de connaître le niveau d’exigence concernant la connaissance de l’anglais.

Au sein de l'entreprise

  • Les hiérarchies existent, mais sont moins rigides, et les supérieurs et cadres demeurent généralement accessibles;
  • Le vouvoiement demeure une formule de politesse d’usage, surtout lors des premières rencontres. Toutefois, le tutoiement est par la suite généralement accepté entre collègues, peu importe l’âge ou la position;
  • Le code vestimentaire doit être validé auprès de l’employeur. Sauf quelques exceptions (finance, droit, etc.), le code vestimentaire est généralement plus décontracté, surtout les vendredis;
  • Les propos de nature sexuelle et les comportements agressifs ou hostiles sont proscrits sur les lieux de travail et peuvent être considérés comme du harcèlement psychologique et/ou sexuel. Vous référer au site de la CNESST pour plus d’informations et/ou suivre la formation gratuite de l'Ordre.
  • Les valeurs suivantes sont assez universelles dans les entreprises québécoises :
  • La participation aux activités hors du bureau avec les collègues (5 à 7, party de Noël, etc.) n’est pas obligatoire, mais demeure une occasion idéale d’en connaître davantage sur ses collègues et l’entreprise;
  • Si l’employeur ne vous a pas attribué un parrain, demandez à votre patron qui pourrait vous aider avec les points abordés précédemment et, si vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à poser des questions à vos nouveaux collègues.

 

Quelques sources d’information sur le marché du travail québécois

 

Facteurs contribuant à la difficulté de se trouver des emplois en lien avec ses compétences

FacteursPistes de solution
Manque d’expérience de travail au Canada
  • S’impliquer dans des organisations locales et/ou sectorielles (ex. : Ordre des Adm.A.);
  • Trouver un mentor (ex. : Programme Interconnexion).

Manque de reconnaissance des titres de compétences / diplômes

 

À noter : les notes et moyennes obtenues pendant les études ont peu ou pas d’importance généralement au Québec. Ce n’est pas sur ce critère que votre candidature sera retenue.

Manque de reconnaissance de l’expérience professionnelle
  • Utiliser des termes adaptés au marché québécois dans votre CV et lors de vos entrevues (se référer au Référentiel et aux compétences clés et transversales).
Barrières linguistiques et culturelles
  • Au-delà des cours de langues (français et anglais, surtout dans la région de Montréal), suivre des cours liés à ses champs d'intérêt (ex. : poterie ou danse) ou participer à des activités sportives de groupe dans la langue à perfectionner;
  • Écouter la télévision et les films dans la langue à perfectionner;
  • Un mentor peut aider à mieux comprendre le code culturel québécois.

 

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