Pas certain que votre profil corresponde à ce parcours d’admission ?
Consultez nos autres profils d’admission

Détenir un des diplômes québécois de cette liste
Consulter la liste complète des établissements et diplômes dans le Règlement
Nous analyserons votre demande d'admission à sa réception.
Le délai de réponse pour une inscription au tableau des membres peut varier de 15 à 30 jours selon la date de réception du dossier complet.
(jpg, png ou pdf)
(pdf)
1/ Vos expériences professionnelles :
• Mois et Année de début d’emploi et de fin d’emploi
• Employeur
• Titre de poste
• Tâches et responsabilités en lien avec la gestion
2/ Votre formation académique
3/ Toutes implications en lien avec la gestion et/ou la gouvernance
Un relevé de notes attestant de 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé, à temps plein, en français
OU
Une attestation de réussite des examens de français langue maternelle de la 4ème ou de la 5ème année du cours secondaire
OU
Un certificat d’études secondaires à compter de l’année scolaire 1985-1986 (au Québec)
Si vous ne remplissez pas une de ces exigences, vous pouvez quand même déposer une demande d’admission. Vous serez admissible à un permis temporaire. Pour plus d'informations, nous contacter.
La demande est analysée et les pièces sont vérifiées. Un courriel de préacceptation est envoyé.
Délivrance du titre et inscription au tableau de l’Ordre.
Une fois admis, vous pourrez afficher fièrement votre titre Adm.A. en l’ajoutant à votre signature professionnelle.
Les nouveaux diplômés ont accès à divers avantages.
Avoir suivi au moins 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé, à temps plein, en français (Québec ou hors Québec)
Avoir réussi les examens de français langue maternelle de la 4ème ou 5ème année du cours secondaire (au Québec)
Avoir obtenu un certificat d’études secondaires après l'année 1984 (au Québec)
Vous devez remplir la demande d’inscription en ligne à l’examen de français. Tous les détails concernant le déroulement de l'examen sont ici.
Le relevé de notes mentionnant le nombre total de crédits obtenus est suffisant pour déposer une demande d’admission à l’Ordre.
Les formats de fichiers usuels (PDF, Word, JPG, PNG) sont acceptés. Ils ne doivent pas être protégés par un mot de passe.
Le montant total de la cotisation sera remboursé. Les frais d’ouverture de dossier sont non-remboursables.
Conformément à l’article 12 du Règlement sur les normes d’équivalences, vous pouvez demander la révision de la décision du comité des admissions et équivalences, à la condition que vous en fassiez la demande par écrit et y joignez le frais administratif en vigueur, dans les 30 jours suivant l’envoi du courriel vous informant de cette décision.
Le comité de révision examinera votre demande et rendra sa décision dans un délai de 60 jours à compter de la date de la réception de la demande. Vous aurez la possibilité de présenter vos observations à cette réunion. À cette fin, vous recevrez un avis de convocation au moins 15 jours avant sa tenue. Si vous souhaitez présenter vos observations, vous devrez nous en informer au moins 10 jours avant la date prévue pour la réunion.
La décision du comité est finale et vous sera transmise dans les 30 jours qui suivent la date de la réunion à laquelle elle a été prise.
En cas d’insatisfaction, un recours gratuit est possible auprès du Commissaire à l'admission aux professions, en matière de reconnaissance des compétences professionnelles.
Le Commissaire examinera la plainte et les procédés de l’Ordre. Il soumettra par la suite ses recommandations à l’Ordre concerné.
Pas certain que votre profil corresponde à ce parcours d’admission ?
Consultez nos autres profils d’admission