Lisane Dostie, avocate, Adm.A.

Lisane Dostie

Avocate, Méd. Accr. ASC, Adm.A.

  • Présidente | ISAlegal

Me Dostie possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la gouvernance à titre de dirigeante et d’administratrice. Après avoir passé plus de 15 ans en entreprises publiques à titre d’avocate et de secrétaire corporatif, elle a fondé ISALégal afin d’accompagner les conseils d’administration dans l’optimisation de leurs processus reliés aux meilleures pratiques de gouvernance. Impliquée dans sa communauté, elle a eu le privilège de siéger à une dizaine de CA où elle a occupé diverses fonctions, notamment celle de présidence de conseils et de comités. Jusqu'en juin 2019, elle était vice-présidente du C.A. de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et présidait le comité de gouvernance et des ressources humaines.

Me Dostie est aussi formatrice au Collège des administrateurs de sociétés (CAS) et coordonne les programmes Gouvernance des OBNL, Réseau Jeunes Administrateurs (RJA) et celui avec le Secrétariat à la jeunesse. Elle est aussi régulièrement appelée à être conférencière en France.

Me Dostie est reconnue pour ses grandes habiletés de vulgarisatrice et son expérience terrain lui donne une vision pragmatique des enjeux reliés à la gouvernance et à la gestion des organisations. Partenaire d’affaires appréciée, ses clients disent d’elle qu’elle est efficace, pragmatique et rafraichissante. 

Me Dostie a publié en 2017 Démystifier la gouvernance, Béatrice, administratrice, Tome 1. À l’opposé d’une approche purement juridique, ce guide interactif vulgarise les notions de gouvernance et propose la mise en place de processus simples et efficaces pour rendre les C.A. d’OBNL, de PME et d’association encore plus performants.