Foire aux questions | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Foire aux questions

Publié le : 15 mai 2017 | Dernière modification le : 28 juin 2017

Ordre des administrateurs agréés

1. Quelle est la procédure à suivre pour devenir membre?

Afin de devenir membre, il suffit de remplir le formulaire de demande d’admission et d’y joindre votre CV, votre diplôme et/ou votre relevé de notes, une lettre de recommandation provenant d’un client ou d’un employeur ainsi qu’une pièce d’identité. Dès réception de votre demande, nous soumettons votre dossier à notre conseil d’administration. Les dates des conseils d’administration sont affichées sur notre site Internet. Une fois que la décision est prise par le conseil, nous vous ferons suivre un courriel pour finaliser votre admission.

2. Je suis diplômé d’une école de commerce/gestion en France, puis-je devenir Adm.A.?

L’Ordre a conclu une entente de reconnaissance avec la France. Si vous détenez un des diplômes admissibles, vous êtes éligibles automatiquement au permis Adm.A. Si votre diplôme ne figure pas à cette liste, vous pouvez présenter une demande d’admission en équivalence, comme tout diplômé de l’étranger. Dès réception de votre demande, nous soumettons votre dossier à notre conseil d’administration. Les dates des conseils d’administration sont affichées sur notre site Internet. Une fois que la décision est prise par le conseil, nous ferons suivre un courriel pour finaliser votre admission.

3. Puis-je déposer une demande d’admission si j’ai obtenu mon diplôme à l’extérieur du Québec ou de la France?

Oui. Il faut toutefois demander une évaluation comparative auprès du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Vous pouvez consulter le site du MIDI afin de connaître la procédure à suivre pour obtenir une évaluation comparative. Vous devrez joindre à votre demande d’admission à l’Ordre, le résultat de cette évaluation.

4. Je n’ai obtenu aucun diplôme relié au domaine de l’administration, suis-je admissible?

Votre expérience de travail pourrait être reconnue en équivalence. Le comité d’admission prendra en compte votre expérience de travail, vos responsabilités de gestion ainsi que vos formations et activités de perfectionnement. Vous devez soumettre au moins une lettre de recommandation détaillant vos responsabilités.

5. Est-il possible de devenir membre même si je ne réside pas au Québec ?

Oui, le fait d’obtenir le titre Adm.A. constitue un atout à mentionner à votre dossier d’immigration.

6. Il y a-t-il une évaluation concernant ma maîtrise du français à faire?

Afin d’adhérer à Ordre, vous devez respecter l’une des conditions suivantes : avoir suivi à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français. Avoir réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire. Si vous ne remplissez aucune des exigences susmentionnées, vous pouvez quand même déposer une demande d’admission. Toutefois, vous devrez vous engager à réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF). L’Ordre communiquera avec vous pour vous soumettre les détails importants. Votre demande d’admission sera traitée suivant la réception des résultats de l’examen. Pour toute question concernant l’examen, nous vous invitons à consulter le site de l’OQLF.

7. Que faire si je suis insatisfait de la décision prise par le conseil d’administration?

Vous avez droit d’exiger de l’Ordre qu’il révise votre demande. Si, à la suite de votre demande de révision vous êtes toujours insatisfait de la réponse obtenue, vous pouvez vous adresser au Commissaire aux plaintes en matière de reconnaissance des compétences professionnelles. Le Commissaire examinera la plainte et les procédés de l’Ordre. Il soumettra par la suite ces recommandations à l’Ordre concerné.

Imprimer